[Leackim39] P'tit nouveau de 2025 dans le 25

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[Leackim39] P'tit nouveau de 2025 dans le 25
par Leackim39 Jeu  2 janv 2025 12:38

Bonjour à tous!

Je me présente, Mickael, 30ans dans le haut doubs (Le pays de la saucisse!)
J'ai terminé 2025 en m'achetant une corvette C3 1971, block 350ci en 270ch, matching number et (presque) full origine!
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Dans le garage avant polish

Malheureusement avec le temps qu'il fait ici, c'est pas l'idéal pour la sortir (Neige + sel).

J'ai pas mal écluser les forums avant de franchir le pas, et je vous remercie déjà pour toutes les infos que vous pouvez apporter. Je vous remercie également d'avance pour toutes les futurs infos que vous pourrez m'apportez (et elles seront nombreuses à n'en pas douter) !
Et je commence par une première question sur la boitoto : je possède une voiture boitoto récente et pour la mettre en mode drive, je tire le levier à fond vers le bas. Seulement sur la corvette, le levier à fond vers le bas correspond au "1", ce qui correspond selon l'owner's manual à de la conduite en terrain difficile, donc pas de la route normal. Quel est le risque de rouler en "1" en conditions normales ?

Au plaisir d'échanger avec vous et pourquoi pas de se rencontrer !
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Jess

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par Jess Jeu  2 janv 2025 12:53

 bienvenue parmi nous 

Pour la boite auto, tu as plusieurs positions: PRND21
- P parking, quand la voiture est à l'arrêt
- R Reward, marche arrière
- N neutral, c'est le point mort, pour la pousser ou la remorquer.
- D Drive, c'est la position normale pour rouler, position automatique, c'est la boite qui gère le changement de vitesse et fonction de la vitesse et de la pression sur l'accélérateur.
- 2 Idem que Drive mais la boite ne passe que la 2ème et 1ère, jamais la 3ème
- 1 La boite reste en 1ère ( pour terrain glissant ou neige ) ou pour faire des burn 

Donc pour rouler normalement, il faut se mettre en position D, on ne met pratiquement jamais en position 2 ou 1.

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par Leackim39 Jeu  2 janv 2025 12:59

Bonjour Jess, Merci pour ton retour rapide !
Quand j'ai fais l'essai, je m'étais mis en 1 et la boite passais quand même les vitesse 
J'étais en 3 (je suppose) à environ 3400tr/min pour une vitesse de 90km/h gps

Curieux, as tu une photo de ton sélecteur de boite ? sur 1 tu dois être bloqué en 1
3400tr/mm pour 90 km/h tu es plutôt en 2ème, tout dépend de ton rapport de pont.

⤴️
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par C3197825th Jeu  2 janv 2025 13:13

Salut et bienvenue parmi nous.... Me concernant à 2500t/m je suis à 90 kms /h (GPS) en mettant en 3 ... Je ne parlerai pas de la conso mais c'est pas mal !! 

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par Jess Jeu  2 janv 2025 21:48

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❝ Leackim39 a écrit
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Bonjour Jess, Merci pour ton retour rapide !
Quand j'ai fais l'essai, je m'étais mis en 1 et la boite passais quand même les vitesse 
J'étais en 3 (je suppose) à environ 3400tr/min pour une vitesse de 90km/h gps

Curieux, as tu une photo de ton sélecteur de boite ? sur 1 tu dois être bloqué en 1
3400tr/mm pour 90 km/h tu es plutôt en 2ème, tout dépend de ton rapport de pont.


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Curieux, as tu une photo de ton sélecteur de boite ? sur 1 tu dois être bloqué en 1
3400tr/mm pour 90 km/h tu es plutôt en 2ème, tout dépend de ton rapport de pont.

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par Leackim39 Jeu  2 janv 2025 23:13

Le sélecteur de vitesse :
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par Jess Ven  3 janv 2025 09:49

Alors je te confirme, ta position normale pour rouler est 3 ( ça correspond à D sur une boite normale ) .
C'est juste après le neutre.
Il ne faut jamais rouler en position 2 ou 1, sauf condition spéciale.

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par Leackim39 Mer  2 avril 2025 21:25

Bonsoir tous!
On profite du soleil pour sortir la belle et lui faire un soins !
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Une merveille qui ronronne comme un chat ! 

Petites questions me taraudant cependant !
   - Je me suis aperçu en la briquant que j'ai les chromes arrière qui commencent a piquer, et le rétro conducteur avec de grosses tâches blanches (genre sel qui ne pars pas à l'eau mais qui pars en grattant quels sont vos produits miracles pour les reprendre ?
   - Je me suis aperçu en la briquant que j'avais des "fissures" au niveau de l'aile arrière droite, PC arrière. Dois-je m'en inquiéter, est ce que ça risque d'empirer, dois-je renforcer la fibre à ce niveau ?
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    - J'ai un bruit sur le train arrière, qui fait plutôt " crac crac" (bruit plutôt grave qui fais penser a des engrenages qui forcent) , calé sur la rotation de la roue (ou du pont), proportionnel a la vitesse. Disparait avec un léger gaz, réapparait en roue libre ou en gaz plus important. 
Je ne pense pas à problème de freins car ça ne fais pas "couic couic" (bruit aigu d'un frottement métal/métal, le bruit est plus grave). Je ne pense pas non plus a un bruit de roulement parce que ça ne fais pas " Crrrrrr" (bruit continu d'un roulement en fin de vie).
Sachant que je l'emmène chez le docteur des corvettes ce weekend, avez vous des pistes sur ces problèmes ?

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Jess

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par Jess Mer  2 avril 2025 21:50

Très belle auto, bravo.

Pour le Crac Crac, je dirait les croisillons d'arbre.

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Pepsi

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par Pepsi Jeu  3 avril 2025 00:17

Salut !
Effectivement tu possède un très beau bolide !
En prenant connaissance de tes divers petits problèmes de bruits, je finis par croire que nos vieilles C3 souffrent toutes des mêmes petits emmerdes… 
Nous sommes plusieurs sur Montpellier à les avoir eu et au final, grâce aux divers échanges et rencontre du Club C3,  nous les avons pour la plupart solutionnés. Les origines peuvent être nombreuses mais je te donne quelques pistes pour orienter tes recherches :
JESS a raison, cela peut venir de tes croisillons. Ils sont peut-être en fin de vie… S’ils sont morts, change-les. Sinon, ils sont normalement équipés de graisseurs, injecte-leurs une bonne dose de graisse… 
Contrôle tes roulements de roues : soulève ton auto, et tire à la main sur tes roues : si sa bouge, si il y a du jeu s’est mort => a changer. Attention tu entends un bruit à l’arrière, mais cela peut être un roulement de roue AV qui est HS : j’ai eu le cas !!
Cela peut venir du pont. Sur ta 71, il est autoblocant, et si tu n’as pas la bonne huile à l’intérieur, cela peut générer des bruits de grincements, craquements, etc….  Si tu as fait la vidange récemment, tu peux y ajouter un additif spécial qui ressoudera tes problèmes de bruits, sinon tu fais une vidange et tu y mets une huile spéciale pour les ponts autoblocants.
Toujours dans le pont : à l’intérieur, il y a un petit Clip qui maintient les demi-arbres. Il est peut-être manquant, ou comme moi, peut-être tombé dans le fond du pont… Si c’est cela, ton bruit vient de la, et il suffit de le remettre en place et plus de bruit !! ( mais cela reste une grosse intervention la dépose du pont !!)
N’oublies pas que ton auto a 54 ans, et que toutes les pièces en mouvement si elles n’ont pas été régulièrement contrôlées et entretenues bah…. elles vont te lâcher à moyen terme. Si tu as l’historique des interventions faites sur ton auto, cela peut t’aider à éliminer ou mieux cibler tes recherches…
Pour tes chromes, le Belgom Chrome reste pour moi le meilleur traitement. N’oublies pas que ton bolide a presque 1/2 siècle, et qu’à cet âge là, quelques rides apparaissent…
Pour ta peinture, c’est compliqué. La carrosserie est en fibre, elle est peut-être fissurée sous la peinture, et si tu veux corriger cela, tu vas devoir casser dans ta tirelire !!  Cela peut encore venir simplement du soleil, avec des mauvaises conditions de stockage par le passé…  demande conseil à un spécialiste carrosserie/peinture…
Tiens nous informé de tes divers petits travaux de restauration…

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par C3197825th Jeu  3 avril 2025 09:38

Bonjour à tous .... pour le clac clac si tu met au point mort et que la voiture avance avec ce bruit c'est sur que ce sont les croisillons ...j'ai fait un post sur le sujet ... pour les fissures as tu les pots d'échappement en dessous de ces fissures ? Si oui il est possible que la chaleur soit la cause de ça ...
Concernant les bruits bizarres ils ne s'arrêteront qu'après la vente de la voiture ... 
Bonne suite à toi ... Jean

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par C3197825th Jeu  3 avril 2025 09:42

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par Pepsi Jeu  3 avril 2025 12:52

Oullaaaaaa Jean !!!
C’était tes croisillons ???
 Ce sont des reliques collectors maintenant… 

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par C3197825th Jeu  3 avril 2025 13:55

Comme tu dis même la graisse ne suffisait plus ... Mais bon 45 ans après même si les nouveaux ne durent pas aussi longtemps j'ai le temps de voir venir avec les nouveaux !! 

⤴️
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par C3197825th Jeu  3 avril 2025 13:59

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par Leackim39 Jeu  3 avril 2025 19:08

Hello tous!
Merci pour vos retour !
Pour ce qui est des fluides, tout avait été changé avant la vente (d'après les dires du vendeur).
Ma fois je me dis qu'un petit renouvellement de fluide ne ferais pas de mal, ça me ferais la main et je suis sûr de ce que je met dedans!
Je guetterais avec mon charagiste samedi une fois sur le pont, pour ce qui est des roulements et croisillons et roulements. J'en profiterais aussi pour voir si les freins sont encore d'origines ou déjà changés.
Pour l'entretiens, l'ancien propriétaire faisait tout lui même donc pas forcément de factures mis a part les gros frais... c'est pour ca que je suis passé par un vendeur pro avec un certain historique, afin d'avoir un minimum de garanties. Maintenant j'en avait bien fais le tour armé de mes connaissances de novice et tous les tips que j'ai pu trouver, notamment sur ce forum (et encore merci!)
@C3197825th, les pots d'échappement passant en effet la dessous, mais j'ai les fissures que d'un coté et plutôt coté extérieur de la carrosserie, donc pas vraiment là ou c'est censé prendre le plus de chaleur...
Je suis conscient que mon véhicule est plus âgé que moi, que tout ne peut pas être nikel même en passant par un pro. Mais c'est un peu le genre d'aventure qu'on recherche en achetant ce genre de véhicule non ?
L'idée de travailler moi même dessus et d'apprendre à connaitre mon véhicule me plait, dons ce genre de bévues je les prends (pour l'instant) avec le sourire !  D'autant plus quand je vois l'équipe de passionné qui m'entour !

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par Jess Jeu  3 avril 2025 19:28

Pour ce qui est de la carrosserie, il faut voir si c'est des fissures de la peinture ou aussi de la fibre en dessous.
Il arrive que les peintures travaillent et c'est pas forcement la fibre dessous.
Mais pour le ravoir, un faut disquer et voir dessous.
Si c'est la fibre, il faut mettre à nu,  creuser les fissures et combler de résine et mettre une couche de fibre par dessus.
Puis mastique, ponçage, mastique ponçage, etc... et peinture de tout l'arrière.

A voir si ça vaut le coup ou juste laisser pour le moment les fissures et surveiller qu'elles ne s'agrandissent pas.

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par Leackim39 Jeu  3 avril 2025 19:36

Dans l'immédiat, on va dire option 2 

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par Leackim39 Lun  7 avril 2025 21:04

Bonjour à tous !


Petit retour sur la visite chez le médecin de la belle !
Contact très agréable, le gérant est très sympa !
2 autres personnes étaient présente également en train de travailler sur leur propre vette, une BB de 69 refaite entièrement



   - Le  train avant a été entièrement refait par le précédent proprio, du beau boulot (chose que je savais déjà en l’achetant mais c’est toujours cool de se le voir confirmé)

   - Gros jeux dans la direction assistée, il m’a montré une pièce au dessus de la control valve de la direction assistée (je sais plus laquelle) qui bouge à la main

   - Fuite d’huile au niveau d’un cache culbuteur

   - Petite fuite d’huile au niveau de la boîte
   
   - Léger jeux dans les fusées de roues avant
   
   - Ligne d’échappement un peu décalée, ce qui fait que j’ai un tube qui appui sur une traverse et qui rajoute de la vibration donc du bruit, et j’ai une vis qui vient en appui contre le bac de roue de secours, donc avec les vibration ça creuse un peu le bac

   - Traces d’humidité récente sur le dessous de la voiture, je prend l’humidité par le sol dans mon garage je m’en doutais

   -  Amortisseurs arrières d’origine, pas l’idéal, le top serait de mettre les mêmes qu’à l’avant (je ne sais plus ce qui est monté)

   - La géométrie d’origine a l’arrière a déjà été changée pour du mieux (pareil je ne me souviens plus exactement ce qu’il en est)

   - L’empilage de lames ressorts qui a légèrement tourné, il serait bon de le remettre aligné
Descente du véhicule pour observation du compartiment moteur

   - Courroies à retendre

   - Des durites qui ne sont pas censées être la

   - Un reniflard qui est « beau mais inutile » selon le garagiste

   - Un peu de bidouilles ça et la mais rien de bien méchant

   - Fuite dans le système de dépression, la trappe d’essuie glace est très lente à sortir (30-40s)

   - Système d’aération non fonctionnel

Essai routier :
   - Le jeux dans le volant est confirmé, du coup l’avant est très flou

   - La direction assistée est un peu dure selon lui

   - Géométrie arrière à revoir, le train arrière est un peu flou

   - Gros jeux dans le levier de vitesse, on ne sent pas bien les « crans » entre chaque vitesses

   - La boîte met des à coups quand on passe les vitesses à l’arrêt, notamment la marche arrière (j’avais lu sur le net que c’était normal sur ces modèles)

   - Mauvaise huile dans le pont arrière, ce qui fait qu’il grince dans certaines positions (départ arrêté en braquant par exemple), un changement d’huile suffirait à supprimer le bruit

   - Le moteur est un peu mou (chose que j’avais remarqué aussi mais n’ayant jamais eut d’ancienne, je me disais que les anciens chevaux étaient moins puissant qu’aujourd’hui…). D’après le garagiste, ça peut venir du réglage du carbu qui a été fait en période hivernale + filtre à air qui demande à être amélioré

   - Fermeture centralisée et alarme volumétrique mise en place par l’ancien propriétaire inopérante -> je vais la virer

   - Amplificateur de sono dans un des bacs inopérant -> je vais la virer

Voilà un peu pour toutes les choses à revoir, que je considère plus comme du détails normal et inhérent au véhicule et son âge.

Sinon globalement un beau véhicule en bonne santé, une bonne base de travail qui ne demande qu’à rouler! Me voilà rassuré!

Je ferais des retours au fil de l’entretien !

⤴️
Pepsi

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Pepsi
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par Pepsi Lun  7 avril 2025 23:17

Salut !
Bon, et bien voilà…. Tu sais maintenant à quoi t’en tenir… s’est bien. Au club, nous sommes nombreux à avoir rencontré en partie les mêmes types de problèmes que toi. Il n’y rien de vraiment alarmant pour un auto de cet âge là, mais il faut quand même t’en occuper un peu. Ex: pour le pont je te confirme que lorsque tu auras mis la bonne huile, tu n’auras plus aucun bruit. Pour ta trappe d’essuie-glace, contrôle tes durites d’airs, leurs branchements sur les « T » … tu as certainement un fuite. Vas-y par étape, petit à petit et cela va le faire.  Beaucoup de petites interventions sont à la portée de tous et avec un peu de minutie et de bon sens tu pourras les régler seul. Après, si tu es sûre de ton mécano, un Corvetologue comme on dit par ici 😆, ( bonnes références, bons avis, etc… ) alors ne travail qu’avec lui. Il connaîtra ton bien ton auto. Le fait de changer souvent n’est pas bon. L’expérience me fait dire que chacun d’eux y va de sa science, va te dire que l’autre t’a fait de la merde, que lui il aurait fait mieux, qu’il faut tout refaire,  etc… un seul garage connaîtra ton auto et pourra bien cibler les interventions, les traiter et n’aura pas à y revenir X fois. Ce n’est que  mon avis, certains vont te dire que non, mais autour de nous, je vois trop de Corvetistes qui vont de garage en garage, qui galèrent à la recherche du mécano parfait, et cela est très chiant et aussi peut revenir extrêmement coûteux. Encore une fois, ce n’est que mon avis, mais pour moi au final,  mon bolide roule parfaitement bien et je ne suis plus trop emmerdé. 🤞🤞
Bon bricolage et tiens nous informé…
@+  
Pepsi

⤴️

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