Corvettiste
     Pepsi Corvette C3 1973 🚹58 ans -  34830 118 Messages Inscrit depuis 1 an 10 mois 📨 MP | par Pepsi Jeu 3 avril 2025 00:17
Salut !
Effectivement tu possède un très beau bolide !
En prenant connaissance de tes divers petits problèmes de bruits, je finis par croire que nos vieilles C3 souffrent toutes des mêmes petits emmerdes…
Nous sommes plusieurs sur Montpellier à les avoir eu et au final, grâce aux divers échanges et rencontre du Club C3, nous les avons pour la plupart solutionnés. Les origines peuvent être nombreuses mais je te donne quelques pistes pour orienter tes recherches :
JESS a raison, cela peut venir de tes croisillons. Ils sont peut-être en fin de vie… S’ils sont morts, change-les. Sinon, ils sont normalement équipés de graisseurs, injecte-leurs une bonne dose de graisse…
Contrôle tes roulements de roues : soulève ton auto, et tire à la main sur tes roues : si sa bouge, si il y a du jeu s’est mort => a changer. Attention tu entends un bruit à l’arrière, mais cela peut être un roulement de roue AV qui est HS : j’ai eu le cas !!
Cela peut venir du pont. Sur ta 71, il est autoblocant, et si tu n’as pas la bonne huile à l’intérieur, cela peut générer des bruits de grincements, craquements, etc…. Si tu as fait la vidange récemment, tu peux y ajouter un additif spécial qui ressoudera tes problèmes de bruits, sinon tu fais une vidange et tu y mets une huile spéciale pour les ponts autoblocants.
Toujours dans le pont : à l’intérieur, il y a un petit Clip qui maintient les demi-arbres. Il est peut-être manquant, ou comme moi, peut-être tombé dans le fond du pont… Si c’est cela, ton bruit vient de la, et il suffit de le remettre en place et plus de bruit !! ( mais cela reste une grosse intervention la dépose du pont !!)
N’oublies pas que ton auto a 54 ans, et que toutes les pièces en mouvement si elles n’ont pas été régulièrement contrôlées et entretenues bah…. elles vont te lâcher à moyen terme. Si tu as l’historique des interventions faites sur ton auto, cela peut t’aider à éliminer ou mieux cibler tes recherches…
Pour tes chromes, le Belgom Chrome reste pour moi le meilleur traitement. N’oublies pas que ton bolide a presque 1/2 siècle, et qu’à cet âge là, quelques rides apparaissent…
Pour ta peinture, c’est compliqué. La carrosserie est en fibre, elle est peut-être fissurée sous la peinture, et si tu veux corriger cela, tu vas devoir casser dans ta tirelire !! Cela peut encore venir simplement du soleil, avec des mauvaises conditions de stockage par le passé… demande conseil à un spécialiste carrosserie/peinture…
Tiens nous informé de tes divers petits travaux de restauration… ⤴️ |