Silents blocs de carrosserie c3

Jean

Corvetteur
Jean
Corvette C3 25ème Anniversaire 1978
🚹73 ans - 30220
304 Messages
Inscrit depuis 2 ans 9 mois
📨 MP
par Jean Mar 10 mars 2026 10:04

Sujet délicat car pas forcément simple sans fosse ni pont mais bon ça se fait quand même...!! 
Première des choses approvisionner les pièces .. Je travaille avec Corvette Avenue mais vous pouvez les trouver par ailleurs. Je vous joint le schéma de pose car ils ont tous un sens importants en fonction de leur emplacement. 
Mettre la C3 sur chandelles et sans les roues permettant de passer dessous.
Silents blocs de carrosserie c3  démonter les deux bavettes sous les portières . 
Silents blocs de carrosserie c3   Découper la partie basse du composite (qui sera recoller après) sur le silent bloc  garde boue arrière. 
Silents blocs de carrosserie c3  Percer un trou de diamètre 6 pour glisser un tournevis qui va immobiliser l'écrou prisonnier (ce qui n'empêchera pas que le boulon casse)

⤴️
Jean

Corvetteur
Jean
🚹73 ans - 30220
304 Messages
📨 MP
par Jean Mar 10 mars 2026 10:22

Débrancher les deux tuyaux de frein à la sortie du réservoir du maitre cylindre.
Silents blocs de carrosserie c3  Débrancher la tresse de masse sur le silent bloc avant coté chauffeur.
Silents blocs de carrosserie c3  débrancher le câble de masse sur la batterie et envoyer du  mou pour permettre le levage.
Silents blocs de carrosserie c3  Démonter des deux cotés les 3 boulons de fixations pour la partie avant de la carrosserie.
Silents blocs de carrosserie c3  Déboulonner la fixation du flextor de direction . 
Silents blocs de carrosserie c3  ...../.....

⤴️
Jean

Corvetteur
Jean
🚹73 ans - 30220
304 Messages
📨 MP
par Jean Mar 10 mars 2026 10:36

A partir de là vous allez pouvoir démonter les 8 silents blocs de carrosserie. Il n'y a pas de miracle les boulons et écrous ont bientôt 50 ans donc d'origine et rouillés . Un peu de chance vous éviterez de remplacer les 6 écrous prisonniers. Pour ma part j'en ai eu deux à refaire et qui étaient accessible.
J'ai du fabriquer deux écrous carrés ou rectangulaires dans du plat de 12m/m avec un filetage de diam 11,112m/m UNC 14 (Taraud 7/16 UNC 14) les autres boulons ont soient cassés soient se sont démontés. 

⤴️
Jean

Corvetteur
Jean
🚹73 ans - 30220
304 Messages
📨 MP
par Jean Mar 10 mars 2026 10:50

Après tous ces démontages vient la partie levage la plus stressante car une nouveauté pour moi ... j'avais l'angoisse de fendre le pare brise ou la vitre arrière. Il faut bien penser que tous les boulons et autres doivent êtres défaits mais j'ai laissé le coté passager avec ses boulons encore à l'intérieur pour éviter que la caisse glisse ou bouge !! J'ai confectionné une poutre en bois avec une rainure qui prendra l'épaisseur du composite et de la tôle de la caisse. délicatement avec pleins de bruit bizarre la caisse s'est levée !!
Silents blocs de carrosserie c3  puis j'ai pu enlever les silents blocs, enfin ce qu'il en reste, avec quelquefois des difficultés dues au collage par la rouille . 

⤴️
Jean

Corvetteur
Jean
🚹73 ans - 30220
304 Messages
📨 MP
par Jean Mar 10 mars 2026 11:13

J'en ai profiter pour tout brosser et traiter antirouille partout ou je pouvais passer bien sur.. Puis j'ai commencer à remonter chaque silent bloc en ayant,  avant du ressouder la cage de l'écrou prisonnier que j'avais du ouvrir .. (penser à débrancher l'alternateur avant de souder au cas ou ).
Une fois les silents blocs installés et serrer il faut surveiller la partie carrosserie de devant qui se règle avec les 3 boulons du chassis à l'avant . J'ai du m'aider avec le cric pour relever et serrer ces boulons.
Silents blocs de carrosserie c3  on peut voir la liaison sur le haut avant de la portière le collage est toujours fendu à cet endroit. 
Après il faut remonter dans le sens inverse du démontage . Attention au sens du volant il avait tourné de 180° ce qui n'est pas top !! Après bien sur il faut purger les freins etc....    Voilà c'est finit ...Bon courage pour ceux qui décide d'attaquer ça... 

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺60 ans - 34750
1606 Messages
Inscrite depuis 3 ans
📨 MP🌍WWW
par Jess Mar 10 mars 2026 11:17

Encore un super boulot 
As tu eu besoin de rerégler les portières après le remplacement des silent Block ?

⤴️
Jean

Corvetteur
Jean
🚹73 ans - 30220
304 Messages
📨 MP
par Jean Mar 10 mars 2026 12:42

Oui il faut que j'attaque les portières...

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺60 ans - 34750
1606 Messages
Inscrite depuis 3 ans
📨 MP🌍WWW
par Jess Mar 10 mars 2026 12:55

Quand j'avais fait faire les silent block à l'atelier du V8, je ne pouvais même plus fermer la portière conducteur 
Bon courage, maintenant tu connais tous les réglages. Si tu veux un coup de main, dis le moi 

⤴️
Jean

Corvetteur
Jean
🚹73 ans - 30220
304 Messages
📨 MP
par Jean Mar 10 mars 2026 14:07

Merci je vais réfléchir comme d'hab ... mais suis content d'avoir finit ce poste là. La les portières ferment bien mais il faut ajuster l'arrière avec l'avant !! et mes fameuses vitres coulissantes à régler !

⤴️
Sujet suivant:[Patl82] Présentation

📆 Sorties
💬 Forum
🤝 Partenaires
💡 Questions fréquentes
📧 Contact
📌 Carte des Corvette C3
👥 Liste des membres
🔎 Derniers Messages
📈 Statistiques
📝 Inscription