Flextor de direction

C3197825th

Corvetteur
C3197825th
Corvette C3 25ème Anniversaire 1978
🚹73 ans - 30220
259 Messages
Inscrit depuis 2 ans 5 mois
📨 MP
Flextor de direction
par C3197825th Ven 12 déc 2025 09:19

Le flextor de direction sert à lier la colonne de direction par un système souple au boitier qui transmettra l'orientation.. Celui de ma C3 était vraiment d'origine et j'ai considéré qu'il valait mieux le remplacer, étant une pièce importante de la direction. .  Bon toujours pareil si vous pouvez le faire faire, faite le faire !! Pas forcément simple et je n'ai pas voulut démonter la colonne (car pas évident) et j'ai du dévisser et sortir les boulons du boitier pour arriver à sortir le 1/2 flextor ... Une fois démonté l'ajustage de la pièce en caoutchouc renforcée était plus facile... Pour infos il y a un "met" plat sur la partie boitier donc on ne peux pas se tromper par contre coté direction j'ai réussi à ne pas sortir la pièce mais juste à la faire coulisser sans la sortir sinon vous aurez le volant de travers ...  ... Dernière image en bas à droite la "gueule " de l'ancien  flextor (sur l'étau) et quelques outils pour ce travail

Flextor de direction  
Flextor de direction  
Flextor de direction  
Flextor de direction  
Flextor de direction  
Flextor de direction  

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺60 ans - 34750
1478 Messages
Inscrite depuis 2 ans 7 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Ven 12 déc 2025 17:44

Effectivement, le flector était en assez mauvais état, utile de le remplacer 

Normalement, la colonne doit pouvoir se rétracter un peu mais avec les années, c'est pas gagné. Tu as raison, il vaut mieux dévisser le boitier de direction plutôt que taper sur le colonne  

Bravo, encore un truc que tu as réglé comme un chef, tous seul 

⤴️
Galibois

Corvettiste
Galibois
Corvette C3 1975
67 ans - 34000
114 Messages
Inscrit depuis 6 mois
📨 MP
par Galibois Ven 12 déc 2025 18:16

Bon boulot 👍 il en avait bien besoin ! 

⤴️
Pepsi

Corvettiste
Pepsi
Corvette C3 1973
🚹58 ans - 34830
143 Messages
Inscrit depuis 2 ans 6 mois
📨 MP
par Pepsi Mar  6 janv 2026 08:40

Salut Jean !
J’ai exactement le même problème que toi avec mon flector…. J’ai commandé et fais livrer  la pièce chez Ramses 2 il y a quelques mois mais je n’ai toujours pas eu le temps de le changer. Ça va venir dès que je retrouve un peu de jus  et  qu’il fera moins froid 🥶❄️❄️🌨️🌨️….
Je remarque un truc de curieux , nous rencontrons tous les mêmes problèmes : ayant tous les mêmes autos, je constate que nous changeons tous les mêmes pièces et presque tous  en même temps…
L’exemple du flector est  bon : je suis presque sûre que toutes les C3 d’avant 80 ont leurs flector pourris…
On pourrait presque faire une Check List des pièces qui sont à changer suivant les années des autos. 
Les coïncidences sont vraiment étonnantes et cela pourrait, par exemple, aider les futures acheteurs pour les informer à quoi s’attendre…
Je dis cela je dis rien….

⤴️
C3197825th

Corvetteur
C3197825th
🚹73 ans - 30220
259 Messages
📨 MP
par C3197825th Mar  6 janv 2026 10:00

Préviens moi quand tu voudras le remplacer .... maintenant je sais ce qu'il vaut mieux démonter ...et en plus je l'ai fait .....parterre ...  mais malgré la "sale gueule"  de la pièce je l'ai changé plus par précaution que par nécessité.... 

⤴️
C3197825th

Corvetteur
C3197825th
🚹73 ans - 30220
259 Messages
📨 MP
par C3197825th Mar  6 janv 2026 10:02

Par contre les pièces qui sont régulièrement à remplacer il suffit de regarder le catalogue de Corvette Avenue et tu retrouves toutes les pièces d'usure... les plus courantes !!

⤴️
Sujet suivant:Assistance hydraulique Embrayage

📆 Sorties
💬 Forum
🤝 Partenaires
💡 Questions fréquentes
📧 Contact
📌 Carte des Corvette C3
👥 Liste des membres
🔎 Derniers Messages
📈 Statistiques
📝 Inscription