Premiers tours de roues ...

Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺60 ans - 34750
1415 Messages
Inscrite depuis 2 ans 5 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Mar 21 oct 2025 16:59

C'est simple, tu regardes le code dessus et par internet tu peux avoir la date de fabrication.
Une batterie après 5 7 ans, c'est mort, elle charge mais plus d'ampérage au démarrage.

⤴️
Ramses234

Corvetteur
Ramses234
Corvette C3 1973
🚹76 ans - 34670
257 Messages
Inscrit depuis 2 ans 3 mois
📨 MP
par Ramses234 Mar 21 oct 2025 18:04

Le plus simple serait de brancher une autre batterie et si ça fait pareil c’est que le problème est ailleurs !
Souvent un flash sur l’induit du demarreur ! Il suffit de mettre en prise la voiture et de la bouger un peu pour décaler la couronne dentée de ton volant moteur !

⤴️
Elrico78

Corvettiste
Elrico78
Corvette C3 1981
🚹54 ans - 78110
40 Messages
Inscrit depuis 3 mois
📨 MP
par Elrico78 Mer 22 oct 2025 13:56

-----------------------------
❝ Jess a écrit
-----------------------------------
C'est simple, tu regardes le code dessus et par internet tu peux avoir la date de fabrication.
Une batterie après 5 7 ans, c'est mort, elle charge mais plus d'ampérage au démarrage.


-------------------------------------------

bonne idée. je regarderai ça.

⤴️
C3197825th

Corvetteur
C3197825th
Corvette C3 25ème Anniversaire 1978
🚹73 ans - 30220
241 Messages
Inscrit depuis 2 ans 3 mois
📨 MP
par C3197825th Mar 28 oct 2025 11:34


Premiers tours de roues ...  
Premiers tours de roues ...

⤴️
C3197825th

Corvetteur
C3197825th
Corvette C3 25ème Anniversaire 1978
🚹73 ans - 30220
241 Messages
Inscrit depuis 2 ans 3 mois
📨 MP
par C3197825th Mar 28 oct 2025 11:35

Voilà l'appareil que j'utilise pour tester les batteries... L'avantage est qu'il donne les ampères restant dans la batterie... c'est simple et efficace... Il permet aussi de contrôler la charge réelle de l'alternateur enfin plein de chose !! 

⤴️
Elrico78

Corvettiste
Elrico78
Corvette C3 1981
🚹54 ans - 78110
40 Messages
Inscrit depuis 3 mois
📨 MP
par Elrico78 Dim  2 nov 2025 15:03

Bonjour
1 petite sortie d une centaine de km avec 1 passage pour voir l us cars 78.
Plusieurs démarrages sans assitance de booster. Lors de la dernière portion de trajet, j ai eu comme un manque de puissance et des pétarades dans les pots d échappement. Je me suis arrêté sur le bas côté sans couper le moteur. J'ai l impression que les 2 gros blocs de connecteurs electriques côté passager près du parebrise présentent un problème de connectivité. En les bougeant ca avait l air de jouer sur le comportement du moteur...
Ensuite, c'est reparti normalement jusqu'au garage...
Defaut de masse? Oxydation des contacts? Delco?
La batterie n'est peut-être pas au top. Mais sans doute pas le problème principal.
Je ferai 1 video demain si je parviens à reproduire le comportement. 

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺60 ans - 34750
1415 Messages
Inscrite depuis 2 ans 5 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Dim  2 nov 2025 15:07

Une photo des connecteurs nous aiderais un peu.

⤴️
Ramses234

Corvetteur
Ramses234
Corvette C3 1973
🚹76 ans - 34670
257 Messages
Inscrit depuis 2 ans 3 mois
📨 MP
par Ramses234 Dim  2 nov 2025 17:53

Le manque de puissance et les pétarades dans le pot d’échappement sont dues à une accumulation de carburant non brûlé, donc a une interruption intermittente d’allumage.Si par la suite  le moteur a été régulier ce n’est pas donc pas du au déréglage  du Delco!
Si le moteur démarre sans l’aide d’un booster c’est que la batterie a suffisamment de jus pour exciter aussi l’alternateur qui pourra la recharger !
Donc je pencherais pour un mauvais contact dans cette faune de contacteurs qu’il faudra nettoyer ! Désoxyder et peut être y changer quelques cosses .

⤴️
Elrico78

Corvettiste
Elrico78
Corvette C3 1981
🚹54 ans - 78110
40 Messages
Inscrit depuis 3 mois
📨 MP
par Elrico78 Lun  3 nov 2025 17:09


Premiers tours de roues ...
Il s agit de cette paire de connecteurs.
Mais évidemment aujourd hui pas moyen de le reproduire.

⤴️
Elrico78

Corvettiste
Elrico78
Corvette C3 1981
🚹54 ans - 78110
40 Messages
Inscrit depuis 3 mois
📨 MP
par Elrico78 Lun  3 nov 2025 17:16

Quelques questions bêtes mais ...
Où se trouve la tige de niveau d'huile pour verifier le niveau ?
Le recipient au niveau de la roue avant gauche me semble être pour le liquide de lave glasse. C'est  ça ? 

Premiers tours de roues ...

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺60 ans - 34750
1415 Messages
Inscrite depuis 2 ans 5 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Lun  3 nov 2025 18:08

Ces connecteurs n'ont normalement rien a voir avec l'allumage et le démarrage.
C'est plutôt le connecteur que l'on voit partiellement en bas à gauche avec les gros fils rouge, c'est l'arrivée principale de la batterie sur les fusible et le Neman.

Le récipient en haut de la roue est bien le lave glace.

La jauge à huile moteur devrait être vers le cache culbuteur au niveau du Mastervac, sinon, elle est de l'autre coté.

⤴️
Ramses234

Corvetteur
Ramses234
Corvette C3 1973
🚹76 ans - 34670
257 Messages
Inscrit depuis 2 ans 3 mois
📨 MP
par Ramses234 Lun  3 nov 2025 23:23

Oui ces connecteurs n’ont rien à voir avec l’allumage !
Par contre tes fils de bougies m’ont l’air très fatigué !tu devrais vérifier  qu ils n’ont pas cramé contre les collecteurs d’échappement et te créent un arc électrique  intermittent. 
Tu le verras mieux de nuit.

⤴️
Sujet suivant:Régalge capot


📆 Sorties
💬 Forum
🤝 Partenaires
💡 Questions fréquentes
📧 Contact
📌 Carte des Corvette C3
👥 Liste des membres
🔎 Derniers Messages
📈 Statistiques
📝 Inscription
👤 Espace Membre
👁️ Mon profil
🚘 Mes Voitures
📨 Messages privés
🔔 Préférences