Premiers tours de roues ...

Elrico78

Corvettiste
Elrico78
Corvette C3 1981
🚹54 ans - 78110
40 Messages
Inscrit depuis 3 mois
📨 MP
par Elrico78 Lun 20 oct 2025 11:04

J'ai enfin eu ma cg provisoire, ce qui m'a permis d'assurer la voirure et donc d'aller faire un tour avec! :)
Premier souci, j'ai un faux contact quelque part qui fait que parfois ça démarre, parfois pas ... à investiguer.
Le moteur a tourné un peu haut  (starter?) pendant environ 5 minutes. 
à fond de 3eme, ça broute. ça ne semble pas le faire en 2nde ni en 4eme ... des idées ?
Le compteur ne fonctionne pas. A voir si ça vient du câble ou du tachymetre ..
les aiguilles des jauges de température eau et huile sont montées un poil ... à quelles valeurs montent elles en temps normal ?
La jauge d'huile au centre avec la burette est graduée de 0 à 80. A quoi correspond elle ? mon aiguille reste bloquée tout à droite.
Sans qu'il y semble y avoir de jeu, je trouve le volant un peu mou : est ce que ça se règle ? 
le passage des vitesse est un peu dur sur la 3eme et 4eme au niveau du levier de vitesse.
la ceinture conducteur ne s'enroule plus. sur corvette centrale j'ai trouvé des seat belt retractor roller replacement. Est ce juste ce qu'il faut remplacer pour que ça remonte ? 

Le frein à main fonctionne dans le vide. va falloir suivre le câble ...
Sinon, je n'ai toujours pas réussi à localisé le numéro de moteur  :(

⤴️
Ramses234

Corvetteur
Ramses234
Corvette C3 1973
🚹76 ans - 34670
257 Messages
Inscrit depuis 2 ans 3 mois
📨 MP
par Ramses234 Lun 20 oct 2025 14:16

Par où commencer ? Le numéro moteur! Tu dois l’avoir juste à côté de la pompe à eau côté sortie chauffage, sur le bloc moteur au ras de la culasse !
La direction pour la rendre plus dure tu as au centre de ton boitier de direction en haut un écrou de 16 et un boulon fendu ! Tu dévisses l’écrou et tu visses ce boulon par demi-tour suivi d’un essai , et revisser l’écrou quand tu es satisfait !
Si tu as une 81 tu dois avoir un moteur L81 de 190cv

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺60 ans - 34750
1415 Messages
Inscrite depuis 2 ans 5 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Lun 20 oct 2025 14:24

Tout d'abord, bravo de pouvoir enfin rouler 
Beaucoup de questions à la fois
- Faux contact de démarrage: c'est juste le démarrage ou tu n'as plus de courant ( Example les compteurs phares, etc...). Si c'est juste le démarrage, il faudrait voir si le jus arrive sur le démarreur ou si c'est avant.

- Le moteur tourne un peu haut, est-ce un modèle carbu ou injection ? Si ça broute en haut régime, sur tous les rapports ? a quelle régime ? ( compte tour )

- le compteur ne fonctionne pas, il peut s'agit du câble ou du régulateur de vitesse. Le câble arrive de la boite jusqu'au régulateur, puis un autre câble du régulateur vers le compter. Tu peux enlever le câble sur le régulateur, faire tourner les roues et voir s'il tourne

- Pour les jauges, une photo nous permettrait de mieux t'aider. Celle d'huile est je pense la pression d'huile moteur, elle de doit pas varier beaucoup, juste un peu entre le ralenti et le roulage.

- Le volant un peu mou : tu veux dire la direction, pas très précise, avec du jeu ? La direction de la corvette n'est pas un exemple de précision, ça peut venir de beaucoup de chose, silent bloc, boitier de direction, flector, etc...

- Tu dois donc être en boite mécanique, c'est peut être les synchros de boite ou l'embrayage un peu fatigué, difficile de dire comme ça mais les boites mécas sur corvette, c'est pas très souple...

- Pour les ceintures, vérifie d'abord quelle ne sont pas torsadés et que c'est la sangle qui bloque. le mieux est peut être de les remplacer, c'est ce que j'ai fait sur la mienne.

Juste un peu de piste à explorer pour le moment, il va te falloir prendre les choses une par une, les collègues vont peut être te donner d'autres conseils 

⤴️
Ramses234

Corvetteur
Ramses234
Corvette C3 1973
🚹76 ans - 34670
257 Messages
📨 MP
par Ramses234 Lun 20 oct 2025 14:27

Pour le frein à main tu as un tendeur au niveau des sièges sous la voiture .
2/ une molette sous chaque tambour ou tu peux y accéder avec un tournevis plat assez fin, en démontant ta roue! Tu verras un trou sur le tambour vers le bas à gauche ! L’idéal est de sortir le tambour s’il n’est pas riveté et de vérifier l’usure des mâchoires et de tourner la molette! En profiter pour lubrifier et remettre le tambour  de telle manière à ce que tu entendes les mâchoires le frôler et te régler le tendeur ceNtral sous la voiture.

⤴️
Ramses234

Corvetteur
Ramses234
Corvette C3 1973
🚹76 ans - 34670
257 Messages
📨 MP
par Ramses234 Lun 20 oct 2025 14:41

Pour la jauge d’huile de O à 80 c’est le mano le plus important de ton moteur ! C’est ta pression d’huile qui doit être à 40 au centre!
Pour la température tu dois approcher les 200 degrés F .
Pour ton câble compteur le plus simple est de faire ce que t’as dit Jess !
Pour ton starter ! Il est électrique voir electronique si tu as le carbu Rochester d’origine ! Il est connecté sur l’ECM. Normalement si tu appuies sur la pedale il devrait tomber à 700 tours environ ! Si malgré tout c’est encore haut tu as la vis de ralenti juste sous le starter !

⤴️
Ramses234

Corvetteur
Ramses234
Corvette C3 1973
🚹76 ans - 34670
257 Messages
📨 MP
par Ramses234 Lun 20 oct 2025 14:49

Le démarreur qui bafouille tu as plusieurs possibilités ! 
Un mauvais contact au Neiman !
Un flash qui a charbonné sur l’induit de ton démarreur !
Les cosses dévissées sur les branchements du demarreur ! Notamment celui du bas.
Si tu dois le changer !opte plûtot pour un demarreur Monté sur les moteurs marinisés Mercruiser V6 ou V8 qui sont bien plus fiables et plus démultipliés que tu paieras deux fois moins cher.

⤴️
Ramses234

Corvetteur
Ramses234
Corvette C3 1973
🚹76 ans - 34670
257 Messages
📨 MP
par Ramses234 Lun 20 oct 2025 14:59

Enfin ! Si ça broute ! Peut être une mauvaise arrivée d’essence !
Il te faut sortir le filtre qui est à l’entrée de ton arrivée d’essence sur ton carbu en prenant soin de tenir le deuxième écrou avec une clef sinon tu tordras en 8 le Tuyau de cuivre !
Ensuite le nettoyer  ou le changer !
Si cela continue à brouter tu as deux possibilités ! Demonter ton carbu ou alors vider dans ton réservoir d’essence du Bardhal nettoyeur de carbu que tu trouves chez Leclerc auto ! J’ai du le faire la semaine dernière !
Vérifier aussi si tu n’as pas un gros filtre essence à la sortie du réservoir ou sur ta ligne et au cas où il n’y en a pas ! En rajouter un !

⤴️
Ramses234

Corvetteur
Ramses234
Corvette C3 1973
🚹76 ans - 34670
257 Messages
📨 MP
par Ramses234 Lun 20 oct 2025 15:02

Pour les ceintures ! J’ai acheté des 3 points chez AliExpress à 30€ ! Il y à plusieurs teintes !

⤴️
C3197825th

Corvetteur
C3197825th
Corvette C3 25ème Anniversaire 1978
🚹73 ans - 30220
241 Messages
📨 MP
par C3197825th Lun 20 oct 2025 15:03

Salut à toi .... Bienvenu au Club ..;On est tous passé par là ... alors dans l'ordre : Si tu as la carte grise tu as du avoir le contrôle technique (pour ma part le mien était un faux mais bon !) le frein a main doit être noté minimum 19 % ( le mien n'existait pas !!) donc vérifie qu'il y a bien les câbles aux tambours arrière .. s'ils y sont c'est tes tambours à ouvrir et réviser. 
Démarrage incertain : contrôle le serrage des cosses de ta batterie (surtout si c'est une batterie cosses américaines sur le coté car difficile à serrer) en 2 le câble de masse (-) qui va de la cosse de la batterie au châssis (0,50m environ) est souvent en fil d'aluminium et complètement oxydé donc le remplacer.. en 3 éventuellement démontage du démarreur car le mien était d'origine et complètement usé. 
Compteur de vitesse : j'ai du changer l'engrenage plastic de sortie de boite qui était bouffé (à voir dans le post correspondant sur le site) mais regarde avant si le câble est correct en le débranchant du régulateur et de la sortie de boite ... 
jauge température: chez moi elle plafonne maxi à 200 fahrenheit  soit 93c°environ (en été ou dans les bouchons) et la jauge de pression d'huile à 40 ainsi que la charge d'alternateur à 14v ..
Pour les vitesses de la boite ayant une automatique je n'ai pas eu à toucher ...pour le moment et j'espère pour toi que c'est qu'une question de vidange de boite !! 
bonne suite à toi ... Jean 

⤴️
C3197825th

Corvetteur
C3197825th
🚹73 ans - 30220
241 Messages
📨 MP
par C3197825th Lun 20 oct 2025 15:05

le post est à retrouver sur le site à : "problème de compteur "

⤴️
Ramses234

Corvetteur
Ramses234
Corvette C3 1973
🚹76 ans - 34670
257 Messages
📨 MP
par Ramses234 Lun 20 oct 2025 16:55

J’oubliais ! Pour plus de fiabilité dans le contrôle de débit de ton alternateur qui ne doit pas dépasser les 15 volts ! Je te conseille ce petit gadget qui te servira en même temps de chargeur et d’indicateur de chargement de ta batterie ! Il a déjà sauvé quelques alternateurs !  

⤴️
Elrico78

Corvettiste
Elrico78
Corvette C3 1981
🚹54 ans - 78110
40 Messages
Inscrit depuis 3 mois
📨 MP
par Elrico78 Lun 20 oct 2025 18:00

Ha ben forcément.... à poser beaucoup de question on récolte beaucoup de réponses ! 😅
Merci à tous 🫠
Je vais traiter en premier le circuit électrique et le frein à main ... pas pratique d ouvrir la portière pour mettre une cale sous la roue 🤣
Le symptôme de la batterie est : 
Batterie bien chargée
Je mets le contact : petit bruit de ventilation, lève vitre opérationnel, ...
Je tourne la clé pour démarrer : ca fait un clac et tout  s'éteint.
Je coupe le contact j attend un peu  je remets le contact et idem.
Parfois elle va redémarrer plusieurs fois de suite. Parfois pas.
Une fois elle a eu une sorte de mauvaise toux qui n en finissais pas et le coup  d après plus de courant.
Mais la batterie reste bien chargée d après le chargeur.

Donc je vais checker les points énoncés.
Peut être bien la masse ou le démarreur.

Pour le frein à main la poignée est toute molle comme si le câble n'était pas présent. Je vois bien une tête de câble sous la roue crantée depuis l intérieur. Faut que je lève la voiture pour regarder la partie qui part vers les roues.

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺60 ans - 34750
1415 Messages
Inscrite depuis 2 ans 5 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Lun 20 oct 2025 18:08

A mon avis, batterie morte, si tu a un clac et tout s'éteins, la batterie est bien chargée mais ne délivre pas assez d'ampère, elle est cuite.

Tu peux remettre une batterie d'origine optima mais une bonne batterie bosch ou varta que tu trouves partout est très bien, il faut juste mettre des adaptateurs sur les cosses:
J'ai mis celle-ci, un plus à gauche, tu n'as pas à ralonger les cables:

https://www.amazon.fr/dp/B005XVUNDU

⤴️
C3197825th

Corvetteur
C3197825th
🚹73 ans - 30220
241 Messages
📨 MP
par C3197825th Lun 20 oct 2025 18:14

câble de masse ou démarreur  mais vérifie les cosses de batterie en premier... (cherchons toujours les choses les plus simples d'abord !)

⤴️
Ramses234

Corvetteur
Ramses234
Corvette C3 1973
🚹76 ans - 34670
257 Messages
📨 MP
par Ramses234 Lun 20 oct 2025 18:17

⤴️
Ramses234

Corvetteur
Ramses234
Corvette C3 1973
🚹76 ans - 34670
257 Messages
📨 MP
par Ramses234 Lun 20 oct 2025 18:18

⤴️
Ramses234

Corvetteur
Ramses234
Corvette C3 1973
🚹76 ans - 34670
257 Messages
📨 MP
par Ramses234 Lun 20 oct 2025 18:23

⤴️
Ramses234

Corvetteur
Ramses234
Corvette C3 1973
🚹76 ans - 34670
257 Messages
📨 MP
par Ramses234 Lun 20 oct 2025 18:25

⤴️
Philb47

Corvettiste
Philb47
Corvette C3 1971
66 ans - 47340
39 Messages
Inscrit depuis 1 h
📨 MP
par Philb47 Mar 21 oct 2025 08:01

Bonjour,
Pour le frein à main, à ta place je ne me ferai pas de soucis : C'est un point faible de nos Corvette, et rares sont celles qui en ont un qui fonctionne bien. 

⤴️
Elrico78

Corvettiste
Elrico78
Corvette C3 1981
🚹54 ans - 78110
40 Messages
Inscrit depuis 3 mois
📨 MP
par Elrico78 Mar 21 oct 2025 16:49

-----------------------------
❝ Jess a écrit
-----------------------------------
A mon avis, batterie morte, si tu a un clac et tout s'éteins, la batterie est bien chargée mais ne délivre pas assez d'ampère, elle est cuite.

-------------------------------------------

A certain moment je vais pouvoir démarrer plusieurs fois d affiler même sur de sjours différents. Donc je ne pense pas que la batterie soit directement en cause. 
Mais bon .... les batteries sont parfois surprenantes !! 😂

⤴️

Lire la suite ->

Sujet suivant:Régalge capot

📆 Sorties
💬 Forum
🤝 Partenaires
💡 Questions fréquentes
📧 Contact
📌 Carte des Corvette C3
👥 Liste des membres
🔎 Derniers Messages