Modernisation commande essuis glace Corvette C3

Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺60 ans - 34750
1415 Messages
Inscrite depuis 2 ans 5 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Sam 18 oct 2025 12:23

Sur ma 78, j'ai passé des mois a essayer de remettre en route les intermittents, mais impossible.
J'ai tout remplacé par du neuf, commodo, module intermittent, relais, etc et rien. 
Avec la nouvelle version du tableau de bord, je me suis donc attaquée à refaire cette commande.

Tout d'abord, il faut comprendre comment fonctionne un moteur d'essuie-glace de corvette c3.
Il y a un plus qui est alimenté après contact du neman.
Ensuite, il y a 2 contacts à mettre à ma masse.
Pour la petite vitesse, il faut mettre les 2 à la masse, la vitesse rapide, un seul.
Mais le souci avec ces moteurs, c'est qu'il y a un cycle pour faire rentrer les essuie-glaces dessous le capot.
Il faut alimenter un solénoïde avec une masse, en petite vitesse, pendant 2 secondes après l'arrêt .
Et avec un contacteur 3 positions normal, quand on est en position zéro, il n'y a plus rien d'alimenté, donc les essuies glaces ne s'arrêtent jamais. 

Pour les intermittents, j'ai trouvé un petit module en kit chez Tandy qui normalement doit faire le job.

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
🚺60 ans - 34750
1415 Messages
📨 MP🌍WWW
par Jess Sam 18 oct 2025 12:28

Après montage du circuit imprimé, on peut tester.
Il faut ajouter un 2ème relais, pour qu'en position intermittent, on mette le premier plot à la mase et commander l'intermittent par le 2ème pour que les essuis glaces reviennent en position zéro à chaque cycle.

Le premier soucis, c'est que le module  donne une impulsion trop courte, les essuis glaces n'ont pas le temps de sortir.

Il faut donc ajouter un relais temporisé à 2.5 secondes pour qu'ils aient le temps de faire un allé retour.

Le 2ème soucis, est que le potentiomètre pour régler la vitesse n'est pas adapté, le temps entre 2 démarrage est trop court. J'ai donc du adapté la valeur et mettre une résistance en série pour avoir un résultat correcte.

Un petit boitier en 3D et on peut tout cabler.

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
🚺60 ans - 34750
1415 Messages
📨 MP🌍WWW
par Jess Sam 18 oct 2025 12:34

L'intérêt de ce montage, est de pouvoir se servir de la position intermittent pour arrêter les essuis glaces.
Si on est en petite ou grande vitesse, on repasse en position intermittent, on attend un cycle et on peut arrêter.
On peut donc utiliser un commutateur à 4 positions: off, intermittent, vitesse1, vitesse2

Comme je n'avais plus de place pour un potentiomètre rotatif sur le tableau de bord, j'ai utilisé un linéaire.

Un petit bouton en 3D et c'est finis

Le tout fonctionne maintenant très bien, avec des intermittents entre 4s et 10s.
Il m'as fallu 2 mois avec pas mal d'essais pour comprendre le fonctionnement du moteur et trouver un schéma qui fonctionne bien 

⤴️
Philb47

Corvettiste
Philb47
Corvette C3 1971
66 ans - 47340
39 Messages
Inscrit depuis 1 an 5 mois
📨 MP
par Philb47 Dim 19 oct 2025 14:03

Bravo Jess, belle réalisation.
Je me suis intéressé au problème il y a quelques temps, et j'avais même trouvé un schéma électronique pour ça (je ne sais plus ou je l'ai mis...). Mon soucis est que sur une 71, il y a un trappe à essuie-glace à ouvrir. Actuellement, elle fonctionne avec le système pneumatique, mais je souhaite l'électrifier. Il existe des kits aux US, mais à 1300 $. Donc, pour l'instant, c'est dans les tuyaux, mais je n'ai pas plus avancé sur ce sujet;

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
🚺60 ans - 34750
1415 Messages
📨 MP🌍WWW
par Jess Dim 19 oct 2025 14:06

Ce que j'ai fait pour la clim, j'ai mis des mini électrovannes.
Je pilote électriquement les actionneurs à dépression.
Tu peux faire pareil pour quelques euros sur amazon.

https://www.amazon.fr/Sourcing-map-%C3%A9lectrovannes-miniatures-positions/dp/B07WKJQBKH/

⤴️
Philb47

Corvettiste
Philb47
Corvette C3 1971
66 ans - 47340
39 Messages
📨 MP
par Philb47 Lun 20 oct 2025 07:40

Bonjour Jess,
Si j'ai bien compris, les électrovannes remplacent les "poumons" alimentés par la dépression, mais elles sont alimentées électriquement, c'est ça ? Si oui, c'est intéressant, en effet... 

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
🚺60 ans - 34750
1415 Messages
📨 MP🌍WWW
par Jess Lun 20 oct 2025 09:39

Non, elles sont commandées électriquement mais elles alimentent le poumon d'origine.
Ca remplace la juste commande.

⤴️
Philb47

Corvettiste
Philb47
Corvette C3 1971
66 ans - 47340
39 Messages
📨 MP
par Philb47 Lun 20 oct 2025 14:13

-----------------------------
❝ Jess a écrit
-----------------------------------
Non, elles sont commandées électriquement mais elles alimentent le poumon d'origine.
Ca remplace la juste commande.

-------------------------------------------
Ha, OK, je comprends. Et ça suffit niveau puissance pour la trappe d’essuie glaces ???

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
🚺60 ans - 34750
1415 Messages
📨 MP🌍WWW
par Jess Lun 20 oct 2025 14:26

Tu conserves la dépression d'origine, c'est juste un "interrupteur" sur le circuit de dépression.

⤴️
Philb47

Corvettiste
Philb47
Corvette C3 1971
66 ans - 47340
39 Messages
📨 MP
par Philb47 Lun 20 oct 2025 15:02

Merci, je vais regarder ça, et en commander un lot, car j'ai quelque part une fuite sur mon circuit de dépression, et la commande de trappe d'essuie-glaces ne fonctionne plus.
Je te dirai ce que ça donne...

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
🚺60 ans - 34750
1415 Messages
📨 MP🌍WWW
par Jess Lun 20 oct 2025 15:13

Si tu as une fuite sur le circuit de dépression, ça ne résoudra pas le problème car tu l'utilise toujours.
C'est juste si tu as un soucis sur la commande a dépression.

⤴️
Philb47

Corvettiste
Philb47
Corvette C3 1971
66 ans - 47340
39 Messages
📨 MP
par Philb47 Mar 21 oct 2025 07:56

Oui, en effet, mais je pensais brancher l'électrovanne directement sur le poumon de la trappe, afin de shunter tout le circuit pneumatique...

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
🚺60 ans - 34750
1415 Messages
📨 MP🌍WWW
par Jess Mar 21 oct 2025 10:00

Sur l'électrovanne, il y a une entrée et un sortie de dépression, elle ne créée pas de dépression, c'est juste un interrupteur de dépression.
Donc il faut bien l'alimenter avec la dépression du carbu pour alimenter ton poumon.
Il te faut aussi conserver la capsule anti retour et la réserve pour que la dépression soi constante et non proportionnelle au régime moteur.

⤴️
Philb47

Corvettiste
Philb47
Corvette C3 1971
66 ans - 47340
39 Messages
📨 MP
par Philb47 Mar 21 oct 2025 11:42

Ooops, je comprends mieux maintenant le fonctionnement de cette électrovanne.
Elle ne me servira à rien dans le cas présent. Dommage.
Je vais donc revenir à mon idée première : Utiliser un moteur électrique pour actionner directement la trappe (l'équivalent du système d'ouverture des phares).
Merci encore pour ton analyse, et bon courage pour la suite.
Et encore bravo pour ton tableau de bord, c'est impressionnant.

⤴️
Sujet suivant:Premiers tours de roues ...

📆 Sorties
💬 Forum
🤝 Partenaires
💡 Questions fréquentes
📧 Contact
📌 Carte des Corvette C3
👥 Liste des membres
🔎 Derniers Messages
📈 Statistiques
📝 Inscription
👤 Espace Membre
👁️ Mon profil