Dépression commande circuit de chauffage corvette c3

Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺59 ans - 34750
1131 Messages
Inscrite depuis 1 an 11 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Mer 25 déc 2024 19:57

Le circuit de commande du circuit de chauffage est quand même un peu une usine à gaz.
Un mélange d'électrique et de dépression.
Voici le schéma du circuit de dépression

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
🚺59 ans - 34750
1131 Messages
📨 MP🌍WWW
par Jess Mer 25 déc 2024 20:08

J'ai constaté un petit bruit de fuite lorsque j'avais le moteur allumé.
Alors, écouter d'out vient un petit bruit de dépression que on a le bon v8 d'allumé, pas évident. 
Après avoir suivi un peu tous les tuyaux, j'ai trouvé que ça vient de l'interrupteur de coupure de chauffage.
Quand on pousse la tirette complétement vers le froid, cela vient appuyer sur l'interrupteur et coupe normalement le robinet de chauffage sur le circuit de refroidissement du moteur.
Seulement, cet interrupteur est vraiment très bien situé, complétement au fond du tableau de bord, au dessus du bloc de chauffage.

Il faut d'abord enlever les 2 blocs de distribution d'air ( pare brise et aérateurs avant ) pour pouvoir accéder aux petits tuyaux derrière. Bien sur le bloc centrale est fixé par une vis totalement inaccessible 

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
🚺59 ans - 34750
1131 Messages
📨 MP🌍WWW
par Jess Mer 25 déc 2024 20:09

L'interrupteur est niché complétement au fond derrière le câble de commande, on peut tout juste passer un doigt 
Il faut une rallonge de clé à cliquet pour dévisser les 2 vis de fixation.

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
🚺59 ans - 34750
1131 Messages
📨 MP🌍WWW
par Jess Mer 25 déc 2024 20:11

Une fois dévissé, on peut enfin voir la bête.

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
🚺59 ans - 34750
1131 Messages
📨 MP🌍WWW
par Jess Mer 25 déc 2024 20:14

Quand on cherche la référence pour la commander, impossible, elle n'est pas répertoriée. 
Il faut savoir que c'est la même pièce qui sert d'interrupteur pour les trappes d'essuis glace pour les modèles avant 1977... 
Pièce commandée, mais le plus compliqué, ça va être de remonter tout ça...

⤴️
C3197825th

Corvettiste
C3197825th
Corvette C3 25ème Anniversaire 1978
🚹72 ans - 30220
185 Messages
Inscrit depuis 1 an 8 mois
📨 MP
par C3197825th Jeu 26 déc 2024 09:06

On peut comprendre pourquoi sur notre C3 le système de chauffage a été supprimé....bon elle arrive de Floride ou la neige est ....peu fréquente 

⤴️
Pepsi

Corvettiste
Pepsi
Corvette C3 1973
🚹58 ans - 34830
109 Messages
Inscrit depuis 1 an 10 mois
📨 MP
par Pepsi Jeu 26 déc 2024 19:01

Oui Jean, tu as raison, sur la plupart de nos vieilles C3 le  systèmes de chauffage fait simplement office de déco, sans parler de la Clim… 
Le pilotage de tout le système est un mystérieux mélange « electro-mecano-pneumatiquo-dépressionnaire »…  Franchement les ingénieurs chez Chevrolet se sont fait des noeux dans le cerveau pour pondre et mettre au point un tel truc !!
De mon coté, j’avais fait le deuil de l’option chauffage. Seule la ventilation fonctionnait. Les échappements sous l’auto faisaient office de chauffage, nickel, et si il faisait trop chaud, j’ouvrais un peu les vitres .
Mais les choses ont un peu évoluées depuis cet été. En effet suite au démontage de la boîte à gant, notre ami RAMSES m’a fait remarquer que la commande de soufflerie chaud/froid était complètement bloquée et grippée. Un coup de W40 et Hop !  me voilà maintenant avec l’option chauffage en plus. 
Pour la Clim, cela sera une autre histoire ! Je sais que JESS s’est attaqué au problème mais pour l’instant je gère la T* avec les T.Top 😜😜😜

⤴️
Sujet suivant:Achat 1ére C3

📆 Sorties
💬 Forum
🤝 Partenaires
💡 Questions fréquentes
📧 Contact
📌 Carte des Corvette C3
👥 Liste des membres
🔎 Derniers Messages
📈 Statistiques
📝 Inscription