Achat 1ére C3

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Achat 1ére C3
par Norb45 Sam 28 déc 2024 01:00

Bonjour, j'ai essayé une C3 aujourd'hui et je suis quelques questions : portières qu'il faut claqué fort pour les fermées, gros écarts et bas et haut de la portière (1cm) et tenu de route catastrophique...quand pensez-vous ? 

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par C3197825th Sam 28 déc 2024 09:08

Bonjour .... En tous cas présenté comme ça  ça sent la "merguez" mais Jess est notre grande spécialiste de ce type de voiture ... Mais pour être plus sérieux dans l'ordre pour le jeu des portières à voir si c'est suite à déformations ou simplement un réglage. La tenue de route bien sur : amortisseurs, état des pneumatiques, silents blocs divers, tirants arrière , silents blocs de triangles  avant enfin voilà déjà ce qu'il faut voir et bien sur la géométrie de l'ensemble  ... Donc l'historique factures de cette voiture est important car si le dossier factures est inexistant .... méfiance ou alors diminution du prix de vente ... en connaissance de cause ... Bonne suite à toi et n'hésite pas à nous questionner.  Jean  (C3 1978 25ème anniv) 

⤴️
Norb45

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par Norb45 Sam 28 déc 2024 09:14

C'etait la 1ere C3 que j'essayai, j'aimerais en essayer une autre pour avoir un point de comparaison. 

⤴️
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par C3197825th Sam 28 déc 2024 09:40

Tu peux regarder sur ce site les proprios de C3 de ton département déjà . Ils devraient êtres les mieux placés pour la technique et leur histoire ...

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par Jess Sam 28 déc 2024 11:34

Bonjour,
Sans plus de détails, difficile de te répondre.
Il s'agit d'une voiture en vente, dans ce ca, as tu un lien vers une annonce ?

Tout d'abord, il faut bien comprendre qu'un c3 est un véhicule de 45 à 50 ans et qu'il ne faut pas comparer avec une voiture moderne, ça n'as vraiment strictement rien à voir.

Les portières de c3, il faut les claquer pour que ça ferme, ça ne sera jamais une portière d'une allemande. Cela vient de la conception et aussi souvent des joints.
Au niveau de l'alignement, 1cm d'écart c'est effectivement un peu beaucoup, a savoir que ça ne sera jamais au millimètre.
Ca peut juste venir d'un réglage de la portière ( c'est vraiment l'enfer à régler ) ou une déformation de la caisse.

Au niveau tenue de route, c'est la même chose. Si on compare avec une voiture d'aujourd'hui, le comportement et la tenue de route d'une C3 est catastrophique.
Tenue de cap, vibrations, aucune assistance donc avec une propulsion et beaucoup de couple, ça burn et ca part de l'arrière tout de suite, et je ne parle pas de sous la pluie... 
Le freinage est aussi sans comparaison avec une moderne.

Ceci étant dit, une C3 en très bon état est quand même conduisible.
Il y a énormément de paramètres qui agissent sur le comportement:
Déjà, les pneus, ils sont souvent hors d'âge et complètement sec, et pas à la bonne pression ( il ne faut surtout pas trop les gonfler )
Ensuite les trains roulants: silent-bloc, jeu dans les roulements, amortisseurs hs, géométrie à refaire, lame de ressort Ar et ressorts avant, jeu dans les croisillons d'arbre ou dans le pont, etc...
Et enfin la direction avec du jeu dans le boitier ou les vérins ou la colonne.

Perso, je suis passée d'une Porsche Panamara à la corvette C3.
La première fois que je l'ai conduite, je me suis dit que c'était pas possible  

Je pense qu'il te faut en essayer une en très bon état pour avoir un point de comparaison.

Il n'y a pas beaucoup de membre dans le 45 et je ne les connais pas.
Je peux essayer de te mettre en relation avec un vers Troyes qui est très sympa et qui a une c3 de 82 en bon état, c'est pas à coté mais ca vaut peut être le coup de faire 1h30 de route pour voir si vraiment une c3 peut te plaire.

⤴️
Pepsi

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Pepsi
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par Pepsi Sam 28 déc 2024 18:33

RETOUR D’EXPÉRIENCE : 
Si je peux t’aider avec mon humble avis, et si c’était à refaire :
1/ se fixer un budget achat et surtout APRÈS achat car il te sera indispensable. Les pièces sont disponibles, pas forcément très chers, mais comme il y en aura beaucoup à changer… 
2/ l’alignement des structures ( phares/portes/TTop) 
3/ corrosion du châssis ( très sensible sur nos C3 !!! ) inspecter l’auto sous un pont et en profiter pour tirer sur chaque roue pour tester les roulements.
4/ traces de fuite d’huile… 
5/ état tableau bord ( éclairage des témoins etc…)
6/ état des pneus : très souvent on te dit qu’ils sont neufs car très peu usés, mais en fait, ils ont 30 ans voir + et donc ils sont morts !! Vérifier la date ( le DOT)
7/ les clignotants ? L’état des phares, essuies places, chauffage, Clim… tout cela fonctionne par dépression alors méfiance.
8/ les vitres se lèves et se baissent biens ?
9/ les serrures de porte fonctionnent-elles ?
10/ l’historique et l’identité de l’auto. Se méfier des contrôles techniques très souvent « achetés » et donc « bidonnés ».
11/ à l’essai sur route, rester à l’affût de tout claquement, tremblements. L’auto freine-t-elle bien et droit ? Le frein à main (qui sert à rien) est il présent ??
Etc…
12/ en cas d’embrouilles connais-tu un garage pas trop loin de chez toi  avec un type qui maîtrise parfaitement ce type d’auto ?? Car à  les écouter, tous les mécanos de garage en VH US te disent qu’ils maîtrisent et en fait très peu voire pas du tout. Moi j’en tiens 1 qui me fait du bon boulot, mais ils sont  rares.
Lors de l’acquisition de la mienne, comme toi, je me posais beaucoup de questions et n’y connaissais pas grand chose. Trop confiant j’ai loupé des trucs, cela s’est rattrapé mais avec de belles factures😠 € !!😠
 Il y a donc de très très nombreux points de contrôle qui peuvent t’aider lors de ton achat. Une C3 n’a absolument rien de comparable avec les autos actuelles de tous les jours. Absolument rien. Cela reste de vieilles mémères qui ont besoins de beaucoup de soins.
Conseil : fait toi aider, assister d’une personne qui en possède déjà une. Ces conseils te seront précieux et tu économiseras pas mal d’argent. Sur Montpellier, grâce à JESS, nous sommes tout une petite équipe de passionnés de C3 et  nous commençons à maîtriser un peu  le sujet. Alors n’hésite pas à nous solliciter.

Pour conclure, mon bolide est une C3 1973, et bah……  quand tout va bien, cela reste une caisse SUPER COOOL 👍 

Patience…. et fait toi plaisir !

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