Pilotage Convertisseur de Couple Th700 avec Carburateur

👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺59 ans - 34750
1054 Messages
Inscrite depuis 5 h
📨 MP🌍WWW
Pilotage Convertisseur de Couple Th700 avec Carburateur
par Jess Mer 25 déc 2024 18:44

Quand on swap une th350 pour une th700, on a le soucis du pilotage du convertisseur de couple.
Le verrouillage du convertisseur permet de ne plus avoir de glissement, on réduit le régime moteur de 200 à 300 tours et on consomme moins.
Normalement, c'est le système d'injection qui le pilote.
Mais avec un carburateur, on a aucune info pour le faire.

Le plus simple, c'est ce que font la majorité, on met un interrupteur, qui envoie un plus sur la boite.
Seulement, on le fait jamais et le convertisseur n'est jamais verrouillé.

On peut le gérer de manière automatique, avec un interrupteur manométrique.
C'est un relais qui est piloté par la dépression. On le branche sur le carburateur et on peut déclencher le basculement à un certain régime moteur.

Tci aux usa fait un kit assez cher, on peut commander juste l'interrupteur en Allemagne chez reichelt.com , il faut le modèle DRUCK3 PSF 20:

https://www.reichelt.com/fr/fr/shop/produit/interrupteur_manometrique-151284


Pilotage Convertisseur de Couple Th700 avec Carburateur

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺59 ans - 34750
1054 Messages
Inscrite depuis 5 h
📨 MP🌍WWW
par Jess Mer 25 déc 2024 18:49

Il faut le brancher directement sur le carburateur et non pas sur les dépressions après la capsule de régulation.
Sur le carburateur, la dépression est proportionnelle au régime moteur.
Si on se branche sur la dépression des phares ou des commandes de chauffage, la pression reste constante car il y a une capsule anti retour, j'ai fait l'erreur lors des premiers test et je pensait que l'interrupteur ne marchait pas 

Pilotage Convertisseur de Couple Th700 avec Carburateur

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺59 ans - 34750
1054 Messages
Inscrite depuis 5 h
📨 MP🌍WWW
par Jess Mer 25 déc 2024 18:51

On peut mettre l'interrupteur dans le compartiment moteur mais j'ai préféré  le mettre à l'intérieur de l'habitacle pour qu'il soit mieux protégé des intempéries.
Il faut donc passer le tuyaux de dépression vers l'intérieur.
J'ai fait une pièce 3D en TPU ( caoutchouc ) souple pour le passage étanche.

Pilotage Convertisseur de Couple Th700 avec Carburateur   Pilotage Convertisseur de Couple Th700 avec Carburateur

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺59 ans - 34750
1054 Messages
Inscrite depuis 5 h
📨 MP🌍WWW
par Jess Mer 25 déc 2024 18:57

Pour régler le déclenchement à un certain régime ( j'ai pour le moment mis 1400tr/mn ) on agit sur la petite vis 6 pans  ( plus on vis, plus le déclenchement est haut ).
Il faut le faire de manière empirique en branchant un multimètre pour voir le déclenchement.
On branche la dépression et on accélère, on voit à quel régime il déclenche, on débranche et on ajuste et ainsi de suite.

Pilotage Convertisseur de Couple Th700 avec Carburateur

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺59 ans - 34750
1054 Messages
Inscrite depuis 5 h
📨 MP🌍WWW
par Jess Mer 25 déc 2024 19:45

Au niveau du branchement électrique, on peut aussi améliorer en ajoutant un interrupteur sur la pédale de frein, pour déverrouiller le convertisseur quand on freine.
Un interrupteur pour condamner le verrouillage, par exemple sur une route de montagne ou ou est toujours entre la vitesse de verrouillage et un autre pour forcer le verrouillage.
Cela donne ce schéma électrique, on part d'un plus après contact ( j'y ai rajouté un fusible ):
1 - Interrupteur sur contacteur de frein
2 - Interrupteur manométrique en fonction du régime moteur
3 - Interrupteur pour laisser le convertisseur déverrouillé
4 - Interrupteur pour forcer le verrouillage
Puis on repart vers la boite de vitesse.

Pilotage Convertisseur de Couple Th700 avec Carburateur

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺59 ans - 34750
1054 Messages
Inscrite depuis 5 h
📨 MP🌍WWW
par Jess Mer 25 déc 2024 19:51

Ca donne ça sur la console centrale, les 2 interrupteurs N° 3 et 4.
Cerise sur le gâteau, j'ai récupéré l'info du plus vers la boite. 
Sur l'afficheur PRND321, l'éclairage du rapport est en blanc.
Sur la position D, le D est en blanc quand le convertisseur est déverrouillé et en vert quand il est verrouillé, on sait donc en permanence ou on en est.  

Pilotage Convertisseur de Couple Th700 avec Carburateur

⤴️
Sujet suivant:Dépression commande circuit de chauffage corvette c3


📆 Sorties
💬 Forum
🛍️ Boutique
🤝 Partenaires
💡 Questions fréquentes
📧 Contact
📌 Carte des Corvette C3
👥 Liste des membres
🔎 Derniers Messages
📈 Statistiques
📝 Inscription
👤 Espace Membre
👁️ Mon profil
🚘 Mes Voitures
👑 Membre Premium
📨 Messages privés
🔔 Préférences