Etude acoustique et système hifi

👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
826 Messages
Inscrite depuis 11 mois
📨 MP🌍WWW
Etude acoustique et système hifi
par Jess Dim 21 mai 2023 21:28

Mon ancien métier était ingénieur acoustique, j'ai voulu revenir aux sources et me faire plaisir avec ma corvette c3.

Pour réaliser une bonne sonorisation, il faut d'abord insonoriser au maximum des bruits parasites.
On peu travailler le plancher, le coffre et les portières, mais cette voiture restera quand même assez bruyante de par son T Top, ses simple vitrage et son aérodynamisme général.

Pour avoir une bonne diffusion du son, il ne faut surtout pas remplir le fond du coffre de haut parleur puissant et surenchérir sur le bruit de la voiture.
Il faut plutôt rapprocher au maximum les hauts parleurs des oreilles et créer une multidiffusions afin de créer un environnement sonore qui viendra englober le pilote et le passager.

Après des mesures et des études de volumes, je suis tombée sur un système a 16 hauts parleur.
- 2 dans le tableau de bord en remplacement de l'existant, elliptique avec un tweeter coaxial.
- 2 au niveau des pied dans la cavité de la bird cage. Des petits 10cm avec tweeter coaxial.
- 2 enceintes 3 voies dans le coffre sur les cotés dans les ailes, en rapprochant un maximum le tweeter et le médium de l'arrière du siège.
 - 2 caissons de basse à l'arrière sur les cotés du coffre. Il y a pas beaucoup de hauteur disponible entre le plancher du coffre et le rideau, on ne peut pas caser un 38cm. Le but n'est pas non plus de supprimer le volume du coffre. Donc 2 petits caissons de basse à faible volume avec des 30cm peuvent être bien optimisés.
Pour les hauts parleurs avant on utilise l'ampli de l'autoradio, on a pas besoin de beaucoup de puissance.
Pour tout le système arrière, on utilise un ampli additionnel avec 4 sorties et bypass intégrés.

En gardant un bon rapport qualité prix ( le but n'est pas de passer le budget de la restauration dans le son) je suis tombée sur les Hauts parleur elliptique Alpine pour le tableau de bord, et du Focal pour tout le reste.

Etude acoustique et système hifi    Etude acoustique et système hifi    Etude acoustique et système hifi

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
826 Messages
Inscrite depuis 11 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Dim 21 mai 2023 21:34

Phase 1: Insonorisation du plancher et coffre.
On commence par tout démonter dans la voiture, de la moquette au coffre en passant par le tableau de bord.
Cela permet de traiter d'abord tout le rouille et de traiter les endroits en tôle avec du Blackson

Etude acoustique et système hifi Etude acoustique et système hifi

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
826 Messages
Inscrite depuis 11 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Dim 21 mai 2023 21:39

Ensuite, on passe une première couche avec un revêtement au bitume avec pare chaleur et une couche finale avec mousse absorbante de 10mm et pare chaleur.
On fait d'une pierre 2 coups, bruit et chaleur du moteur et échappement.
On en profite pour traiter aussi tout le tunnel de la boite et du pont.

Au niveau du tableau de bord, on traque les moindres recoin et on rempli d'isolant. C'est par la que vient une bonne partie du bruit moteur.

Idem pour l'arrière des sièges.

Etude acoustique et système hifi Etude acoustique et système hifi Etude acoustique et système hifi Etude acoustique et système hifi

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
826 Messages
Inscrite depuis 11 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Dim 21 mai 2023 22:01

Pour le coffre, on commence par des cales en matériaux de calage de chaque coté du rideau, un matériaux isolant qui ne reteints ni l'eau ni l'humidité.
Ensuite, on tapisse tous les recoins avec de l'isolant mousse de 10mm + pare chaleur aluminium.
Dans les petites coffres, sous le plage arrière, derrière le rideau, sur les cotés partout...

Etude acoustique et système hifi   Etude acoustique et système hifi   Etude acoustique et système hifi   Etude acoustique et système hifi   Etude acoustique et système hifi   Etude acoustique et système hifi   Etude acoustique et système hifi   Etude acoustique et système hifi

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
826 Messages
Inscrite depuis 11 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Dim 21 mai 2023 22:09

Phase 2: Fabrication des caissons arrière
Pour l'arrière, on va regrouper l'enceinte 3 voies et le caisson de basse de chaque coté dans un seul caisson.
Il va être très compliqué, car il doit épouser au mieux l'intérieur de l'aile pour récupéré tout le volume, et comporter 3 compartiments étanches, pour les médium, basses et extrême basse.
Plus on récupère de volume dans l'aile, moins on est obligé de réduire le volume utile du coffre pour les bagages, déjà qu'il n'est pas très volumineux 

Le caisson est fabriqué en médium, matériaux compact et absorbant idéal pour ls enceintes acoustiques.
Tout est ajusté sur la voiture au fur et à mesure, chaque petit bout de bois est présenté, ajusté et collé.

Voici de que donne le caisson coté aile.

Etude acoustique et système hifi Etude acoustique et système hifi

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
826 Messages
Inscrite depuis 11 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Dim 21 mai 2023 22:18

On commence à donner la forme des faces de hauts parleur.
Pour le caisson de basse à l'arrière, il faut renforcer les parois avec de l'osb de 9mm. C'est un bois très compacte qui résiste bien aux déformations, qui va rigidifier le caisson et éviter qu'il respire à chaque coup de grosse caisse.
Une bonne enceinte doit transmettre la totalité du son par le haut parleur et aucune vibration par la caisse.

Etude acoustique et système hifi Etude acoustique et système hifi Etude acoustique et système hifi

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
826 Messages
Inscrite depuis 11 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Dim 21 mai 2023 22:20

La difficulté est qu'il n'y a pas un seul angle droit, toutes les tranches du médium doivent être travaillée et 3D et je ne dispose pas d'un atelier de bois mais juste 3 petites machine à mains 
C'est donc beaucoup d'huile de coude 

Etude acoustique et système hifi

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
826 Messages
Inscrite depuis 11 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Dim 21 mai 2023 22:23

Vers l'avant du caisson, ça se corse.
Il y a le décroché de la bird cage, on arrive juste derrières les ceintures de sécurité et il faut quand même faire un petit caisson étanche pour le médium.
Le tweeter sera juste encastré sur le dessus orienté vers les oreilles  de la personne assise.

Etude acoustique et système hifi Etude acoustique et système hifi Etude acoustique et système hifi

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
826 Messages
Inscrite depuis 11 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Dim 21 mai 2023 22:26

Il faut prévoir un support pour l'ampli, qui sera situé à l'arrière entre les 2 caissons.
Il va permettre de fixer l'ampli, de le protéger avec ses retours de bagages et faire le câblage à l'arrière.

Etude acoustique et système hifi Etude acoustique et système hifi Etude acoustique et système hifi

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
826 Messages
Inscrite depuis 11 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Dim 21 mai 2023 22:29

Comme l'ensemble revient un peu à l'intérieur du coffre à l'arrière, il vaut mieux bloquer la position ouverte du rideau à son aplombs, ça sera plus esthétique de ne pas voir les raccords par dessus.
Il suffit de faire 2 petites pièces sur le caisson qui va juste bloquer la tige du rideau sur les cotés.

Etude acoustique et système hifi Etude acoustique et système hifi Etude acoustique et système hifi

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
826 Messages
Inscrite depuis 11 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Dim 21 mai 2023 22:37

Pour les angles visibles du caisson, on habille avec des baguettes de bois puis peinture, cela fera office d'arrêt pour la finition en moquette.
Les caissons sont aussi entièrement passé à la résine, intérieur extérieur, pour les protéger de l'humidité. Le medium n'aimes pas du tout l'eau, 3 ou 4 couches de fines résine permet de prévenir le décollement.

J'ai acheté la moquette aux us pour le plancher, elle est thermoformée et s'adapte complétements aux forme.
Pour le coffre et les enceintes, j'ai trouvé chez Saint Maclou une moquette très approchante, en couleur et texture.
Cela me permet de tout recouvrir en harmonie.

Il faut aussi câbler tout l'intérieur des caissons avec le filtre et mettre le matériaux isolant.

Pour le câblage de l'ampli, je n'ai pas pu mettre de bornier sur les enceintes, pas assez de place.
J'ai utilisé des connecteurs xt60 pour le raccordement.
Il y a aussi un gros fusible de 60A pour protéger l'ampli. Ca ne consomme pas autant en permanence, mais sur les transitoires, la puissance instantanée peut être très élevée, d'où la nécessité de surdimensionner le fusible. La puissance max est de 4 x 120w.

Etude acoustique et système hifi   Etude acoustique et système hifi   Etude acoustique et système hifi   Etude acoustique et système hifi

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
826 Messages
Inscrite depuis 11 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Dim 21 mai 2023 22:40

Une fois le tout assemblé, on a une finition correcte et on garde un bon volume de coffre.
On peut aussi fermer le rideau du coffre qui vient juste se glisser au dessus des caissons.

Etude acoustique et système hifi Etude acoustique et système hifi Etude acoustique et système hifi Etude acoustique et système hifi

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
826 Messages
Inscrite depuis 11 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Dim 21 mai 2023 22:45

Au final, chaque caisson pèse 6kg avec les hauts parleurs soit 18kg sur l'essieux arrière ce qui n'est pas énorme.
On est arrivé à à un volume de 1.5 litre pour le médium, 4 litres pour le bas médium et 24 litres pour les basses. On devrait descendre dans les 35hz pour les basses, ce qui est vraiment pas mal vu le volume total utilisé.

L'équilibrage des tous les hauts parleur en réglant les fréquences de bypass sur l'ampli et l'optimisation de l'autoradio va être assez long.
Une multidiffusion peut être une catastrophe si c'est mal réglé, vraiment cacophonique.
 

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
826 Messages
Inscrite depuis 11 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Dim 21 mai 2023 22:56

Phase 3: Les hauts parleurs de la bird cage
On ne peux passer que des 10cm maxi, ceux la ont un bon aimant assez puissant.
Cela va permettre de renforcer le médium aigu venant de l'avant.

Les plaques en plastique d'origine sont assez fragile, il va falloir un renfort à l'arrière et une entretoise à l'avant pour décaler le haut parleur vers l'intérieur, sinon on ne passera pas avec l'aimant.

Un petit coup de résine pour la protection à l'humidité puis un finition à la peintre sur le bois.
Je n'avais pas encore reçu la moquette quand j'ai fabriqué les plaques, il faudra l'ajouter par la suite.

Etude acoustique et système hifi Etude acoustique et système hifi Etude acoustique et système hifi Etude acoustique et système hifi Etude acoustique et système hifi Etude acoustique et système hifi Etude acoustique et système hifi Etude acoustique et système hifi

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
826 Messages
Inscrite depuis 11 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Dim 21 mai 2023 22:59

Il manque juste de remplacer ceux du tableau de bord.
Je l'avait fait avant de démonter le tableau de bord, pour les vis vers le pare brise, c'est pratiquement impossible, on ne peux pas passer de tournevis ni de clé, une vrai chianli 

J'ai pu mieux les fixer quand j'ai démonté le tableau de bord.

Etude acoustique et système hifi Etude acoustique et système hifi

⤴️
Sujet suivant:Agrandissement des petits coffres arrière


📆 Sorties
💬 Forum
🛍️ Boutique
🤝 Partenaires
💡 Questions fréquentes
📧 Contact
📌 Carte des Corvette C3
👥 Liste des membres
🔎 Derniers Messages
📈 Statistiques
📝 Inscription
👤 Espace Membre
👁️ Mon profil
🚘 Mes Voitures
👑 Membre Premium
📨 Messages privés
🔔 Préférences