[Asur1] Nouveau membre (Landes, 40)

Asur1

Corvettard
Asur1
Corvette C3 1974
21 ans - 40000
5 Messages
Inscrit depuis 6 mois

[Asur1] Nouveau membre (Landes, 40)
par Asur1 Ven 27 oct 2023 02:13

Bonjour à tous,

Moi c'est Florent 20 ans, je suis déjà inscrit sur le forum corvette passion sous le pseudo "Zyc", et je suis propriétaire d'une corvette c3 de 1974. C'est une voiture projet avec pas mal de défauts et de taff mais c'était également ma voiture de rêve depuis toujours. 

Pourquoi j'ai choisi ce modèle ? Eh bien je sais que beaucoup de gens préfèrent les modèles avec pares chocs chromés mais personnellement c'est l'inverse, j'ai toujours préféré les pares chocs "lisses". J'aime particulièrement l'avant de la c3 de 1973 mais je ne suis pas fan de l'arrière, alors pour moi l'année 1974 était le parfait compromis. Les goûts et les couleurs comme on dit...

Pour les curieux :

- C'est un modèle "de base" avec le v8 350 de 195ch couplé à une boîte auto.
- La voiture a été livrée neuve en Ontario ou elle a passé la majorité de sa vie avant d'être importée en France en 2019 par l'ancien propriétaire.
- Il me semble que ce n'est pas la couleur originale, je crois qu'elle a été livrée en "Medium Red" puis repeinte en "Corvette Med blue" mais le filtre de mon appareil photo la rend plus bleue que ce qu'elle n'est réellement.
- Oui c'est ma première ancienne à moi, même si j'ai eu l'occasion d'en conduire quelques une (Nissan 200SX, Porsche 911 (964), Plymouth GTX, Dodge Dart, MG midget et autres)

Voici donc quelques photos de la bête !
Asur1 Nouveau membre (Landes, 40) Asur1 Nouveau membre (Landes, 40) Asur1 Nouveau membre (Landes, 40) Asur1 Nouveau membre (Landes, 40)

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
875 Messages
Inscrite depuis 11 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Ven 27 oct 2023 09:30


Belle présentation et bien belle auto.

Qu'appelles tu une voiture projet ? Des choses en prévisions ?

⤴️
Asur1

Corvettard
Asur1
Corvette C3 1974
21 ans - 40000
5 Messages
Inscrit depuis 6 mois

par Asur1 Ven 27 oct 2023 21:02

Oulà oui pas mal de choses à revoir haha. Déjà il faut refaire la boîte de vitesse (kit de réparation) car elle ne passe quasiment plus la 3ème vitesse. Ensuite il faut refaire le système électrique car certains cables n'ont plus de courant qui passe quand on a mesuré avec un multimètre. Il faut changer les joints de cache-culbuteur et de collecteur d'échappement, réparer le frein à main qui est HS et ensuite refaire une peinture complète et réparer la carrosserie. Le reste c'est des bricoles comme une petite fissure sur le tableau de bord, l'horloge qui ne fonctionne plus et autres mais ça reste quelques détails à réparer ! 

Mais je le savais quand je l'ai acheté, je m'en occupe dès que j'ai un peu de temps, j'ai déjà refait le système vacuum pour les phares, changé toutes les ampoules (veilleuses, jauges, compteurs etc), et remplacé les 4 freins + mastervac, flexibles etc. Prochaine étape, la boîte et là on va s'amuser '^^

⤴️
Bengalaxie

Corvettard
Bengalaxie
Corvette C3 1976
🚹41 ans - 86000
7 Messages
Inscrit depuis 7 mois

par Bengalaxie Mar 31 oct 2023 20:10

Salut, pour ta boite tu as bien contrôlé ton niveau à chaud?

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
875 Messages
Inscrite depuis 11 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Mar 31 oct 2023 22:59

Pour la boite, tu as aussi vérifié le branchement sur la dépression moteur ?

C'est la dépression qui aide le passage en 3ème, j'ai eu le cas sur ma mienne avant le changement de boite, j'avais débranché le durite de dépression en faisant un nettoyage moteur et la 3ème ne passait plus, j'au aussi cru que la boite était morte.

⤴️
Asur1

Corvettard
Asur1
Corvette C3 1974
21 ans - 40000
5 Messages
Inscrit depuis 6 mois

par Asur1 Jeu  2 nov 2023 23:30

Salut !

Yes niveau à chaud, moteur tournant, j'ai remplacé le filtre, changé l'huile et le joint de carter de boîte, ça a légèrement amélioré la situation mais ça n'a pas résolut le problème pour autant. Je ne suis vraiment pas un expert des boîtes autos donc je l'amène au garage le 6 novembre pour faire un diagnostic. Je me dit que ça peut aussi être le ruban/bande de frein de la boîte qui déconne mais j'ai pas encore assez de connaissances pour m'attaquer à tout ça '^^ Je vérifierai les branchements avant de l'amener au garage Lundi, je mettrais ce post à jour dès que j'aurais des nouvelles ! 

⤴️
Asur1

Corvettard
Asur1
Corvette C3 1974
21 ans - 40000
5 Messages
Inscrit depuis 6 mois

par Asur1 Ven  3 nov 2023 00:39

Sinon pour répondre plus précisément à la question de Jess, je l'appelle voiture projet car je compte la restaurer entièrement et faire quelques modifications esthétiques et de performances (bien que ce soit rien d'extrême). Actuellement je m'occupe déjà des problèmes importants pour pouvoir rouler un minimum avant la restauration que je pense normalement débuter vers l'été prochain si tout va bien.

Pour ce qui est du moteur, je compte changer l'admission d'air, le carbu, le filtre à air et probablement les culasses car j'aimerai mettre un arbre à came plus gros mais je ne sais pas si les culasses d'origine le supporterons. Je compte également changer les sides pipes par des Hooker en Inox, les miens sont des Doug's "classiques" et ça se voit, ils ont été installés il y a un moment et franchement on en a pas pris soin, ils sont assez rouillés et j'avais même une fuite à l'échappement... 
Niveau carrosserie y'a pas mal de taff aussi, déjà elle a été repeinte et ça se voit ! Un vrai travail d'amateur, on dirait que la peinture a été appliquée au rouleau... Je ne suis en aucun cas un expert en carrosserie mais devant la voiture c'est assez flagrant pour une personne avec un minimum de connaissances. La peinture a été tellement mal faite qu'elle a commencé à cloquer :/ Le métal en dessous est en assez bon état, la bird cage pareil rien d'alarmant. Mais du coup j'hésite vraiment à passer sur une autre couleur. J'aime bien le bleu évidemment, mais un combo de couleur que j'apprécie particulièrement c'est le vert foncé pour l'extérieur et le crème/caramel pour l'intérieur, et particulièrement le code couleur "Fjordgreen" de chez Porsche (J'ai mis une photo). Alors bien sur je pourrait probablement pas le reproduire parfaitement mais j'aimerai m'en approcher le plus possible. Encore une fois les goûts et les couleurs  

Niveau intérieur, je compte donc changer la couleur mais garder les jauges et compteurs d'origine, je vais par contre installer un poste radio digne de ce nom avec probablement une sound bar à l'arrière du coffre. Petit plus, j'aimerai bien installer un volant d'origine mais en bois. Sinon aucune modification majeure pour l'intérieur. 

J'aimerai également améliorer mes suspensions et mes freins (vu que je vais également augmenter les performances moteur) mais à ce niveau là je en me suis vraiment pas renseigné pour l'instant donc je ne sais pas vraiment quoi chercher. 

Enfin les roues jantes etc. J'adore les jantes de cette c3 (photo) mais je n'ai pas réussi à les trouver en cherchant, impossible de mettre la main dessus, et vu que je ne connais pas leur nom, ça n'arrange pas les choses '^^ Sinon mes pneus sont des Hercules HP 4000 et franchement je compte rester dessus, bonne adhérence et aucune frayeur sur sec comme mouillé même sous forte pluie. 

Donc voici pour mon projet, j'ai la voiture seulement depuis Juillet de cette année et j'ai justement fini mes études cette année (d'où ce petit cadeau offert à moi même ^^) donc pour l'instant je n'ai pas fait grand chose seulement les réparations nécessaires avant la restauration. Je fais de la mécanique par passion mais dès que j'ai un peu de temps j'essai d'avancer un peu dessus. Voilà donc tout ! 

⤴️
Asur1

Corvettard
Asur1
Corvette C3 1974
21 ans - 40000
5 Messages
Inscrit depuis 6 mois

par Asur1 Ven  3 nov 2023 00:40

Asur1 Nouveau membre (Landes, 40) Asur1 Nouveau membre (Landes, 40) Asur1 Nouveau membre (Landes, 40)

⤴️
Sujet suivant:73/82 wiper comportment cover


📆 Sorties
💬 Forum
🛍️ Boutique
🤝 Partenaires
💡 Questions fréquentes
📧 Contact
📌 Carte des Corvette C3
👥 Liste des membres
🔎 Derniers Messages
📈 Statistiques
📝 Inscription
👤 Espace Membre
👁️ Mon profil
🚘 Mes Voitures
👑 Membre Premium
📨 Messages privés
🔔 Préférences