Demande d'avis sur Achat C3

Kevin

Corvettard
Kevin
🚹30 ans - 74580
7 Messages
Inscrit depuis 7 mois

Demande d'avis sur Achat C3
par Kevin Lun 25 sept 2023 16:22

Bonjour, 
Je regarde depuis des mois un petit peu de loin et je compte me lancer enfin sur l'achat de ma première c3, je regarde les annonces régulièrement et je suis tombé sur le modèle que je cherche 78.. Proche de chez moi. 
Si vous pouviez me faire quelques retours 🛐
Je vous joins le lien :

https://www.leboncoin.fr/collection/2392777287.htm

C'est une voiture avec laquelle j'aimerais rouler pour des petits trajets globalement (15-20km) assez régulièrement, j'ai tout de même 2 autres voitures plus "fiables" à la maison. 
J'ai cru comprendre que c'est difficile de l'assurer pour rouler tous les jours et aller au travail avec ?

Merci beaucoup

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
822 Messages
Inscrite depuis 11 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Lun 25 sept 2023 21:13

Bonjour,
Alors ta demande amène à traiter plusieurs sujets: 🤔

1) Le plus simple, l'assurance collection, la plupart des compagnies autorisent les trajets domicile travail. Certaines de manières exceptionnelles, d'autre sans restriction.
J'étais chez rétro assurance et maintenant chez Axa ( tu as des réductions si tu passes premium, regarde dans les partenaires) et le trajet travail est compris.
A savoir que tu n'es pas obligée d'assurer en collection un véhicule de collection, tu peux l'assurer normalement, c'est juste un peu plus cher.

2) Tu parles d'utilisation journalière de ta C3.
As tu déjà essayé une C3 ? Il faut quand même être conscient que ce n'est pas du tout la même chose qu'une voiture moderne, même de 20ans... 
Une C3 à dans les 45ans, et la conception des voitures à cette époque n'avait rien à voir avec les standards d'aujourd'hui.
Une C3 n'a pas le confort actuel. Surtout avec les sides pipe, il va falloir rouler avec les boules quies. juste pour le fun sur des rassos c'est fun, mais pour faire un peu de route, c'est bruyant. 
Le chauffage ( et je ne parle pas de la clim ) n'est pas aussi efficace, même s'il est en parfait état, Dans ta région au petit matin, prévoit une doudoune. 
La C3 ne possède aucune assistance, abs, anti patinage, etc... C'est du brut de pilotage.
C'est déjà une catastrophe à conduire sous la pluie, donc sur neige ou terrain glissant, il va falloir que tu prennes des cours de pilotage...
Enfin, une C3 n'est jamais parfaitement étanche, ça finit toujours par prendre un peu l'eau, même si tu changes tous les joints... 
Loin de moi de te décourager, juste pour te dire que c'est une voiture vraiment fun et fantastique, mais plus orientée loisir que daily, bien que certains roulent beaucoup avec ( a j'ai oublié, une bonne moyenne de 20l au 100 de 98 ou 95 ) 

3) Tu indiques que tu veux une 78 et ton annonce concerne une 77.
Il y a eu pas mal de changement entre 77 et 79: sièges, compteurs, intérieur, pare chocs, etc...
78 est une année de transition avec la Pace Car qui est plus proche des 79 et les 25èmes anniversaires entre les 2.

Pour revenir à celle de l'annonce, elle à l'air globalement saine. 
Pas complètement ce qu'on appelle Matching Numbers mais est-ce bien ce que tu cherches ?
Coté mécanique et ce qu'on en voit, c'est pas trop mal. Il faudrait la voir sur un pont pour bien contrôler tout le châssis.
Côté intérieur, c'est plus moyen mais ça  n'empêche pas de rouler.
Le prix est dans la fourchette du marché actuel.
Dans tous les cas, surtout si tu veux la fiabiliser pour pas mal rouler, il y aura certainement des choses à faire, le plus courant c'est les silent Blocs et rotules, même si déjà changés il y a 10 ou 15 ans, certainement à refaire. Les freins ont l'ai d'avoir été revue, voir les amortisseurs, et tout ce qui est en caoutchouc en général qui se dégradent ( durites, etc...)
Il faudrait avoir un peu plus sur l'historique de la voiture, factures origines Nb propriétaires, etc...

Je pense qu'il faut que tu ailles la voir, recueillir plus de renseignements et surtout l'essayer. Voir ton ressenti, c'est le plus important.

Voilà juste un premier avis, a voir ce que vont en penser les plus expérimentés, je ne suis ni mécano, ni une grande routière de la C3, je n'ai la mienne que depuis 1 an et très peu roulé avec ( encore au garage )

Une solution est aussi de venir à une soirée du club Corvette C3, tu pourras rencontrer d'autres membres et voir des modèles différents, tu pourras discuter avec eux de leur expérience, conseils, etc... Tu peux participer, même si tu n'as pas encore ta C3. 

⤴️
Kevin

Corvettard
Kevin
🚹30 ans - 74580
7 Messages
Inscrit depuis 7 mois

par Kevin Mar 26 sept 2023 09:35

Merci pour toutes ces précieuses infos.
Quand je dis que je vais rouler avec tous les jours pour aller au travail c'est largement exagéré dans le sens où j'ai la chance de ne travailler que 2 jours par semaine. Les jours de fortes pluies ou de neige j'ai 2 autres autos (récentes) pour me déplacer. 
J'aimerais pouvoir aller au travail avec, me déplacer sur des trajets de 15-20min maximum 2-3 fois par semaine dans l'idée. Pas vraiment plus que ça.
Pour le bruit je suis conscient de la chose, ça me fera du bien au contraire de pouvoir entendre ça sur mes 15min de trajet pour aller au travail, je roule en thermique mais aussi avec une tesla. J'aime le changement 😁
Ce dont j'ai peur c'est que ce soit vraiment galère avec la pluie, le froid.. J'ai tout de même envie de la faire tourner un petit peu même l'hiver et de ne pas la laisser dormir 6 mois par an sous une bâche pour découvrir qu'elle ne démarre plus 😱

⤴️
👑 C3197825th

Corvettiste
👑C3197825th
Corvette C3 25ème Anniversaire 1978
🚹71 ans - 30220
102 Messages
Inscrit depuis 9 mois

par C3197825th Mar 26 sept 2023 15:16

Salut Kevin ..
je viens d'acquérir un C3 1978 25eme anniv. sans l'avoir essayé (mais bon il doit exister une bonne étoile pour les gars comme moi) c'étais une importation de Floride par un vendeur dans le 34 .. Alors la première des choses est de vérifier la partie châssis car même s'ils sont très costaud la corrosion surtout par le sel (dans le 74) peut être très importante (voir aussi la "Bird cage" ossature  métallique du pare brise en liaison avec le châssis souvent corrodée)  . donc il faut la mettre sur un pont et pour contrôler le reste aussi (échappement, châssis, silents blocs, amortisseurs,  croisillons d'arbres etc... 
La vision du dessous et presque plus importante que le dessus...  .. si tout ça est correct passer au dessus avec la partie moteur bien sur si possible avec un historique de factures d'entretien et de remplacement (j'avais un dossier vide super ). L'important est le refroidissement même si à la montagne il fait froid. Voir si le radiateur a été changé (ç'est souvent le cas car 45 ans ) coté freinage il est difficile de contrôler sans démonter mais bon lors des essais tu le verras vite. Le V8 5.7l est très solide alors souvent ils sont corrects.  Pour la mienne la climatisation fonctionne mais le chauffage a été supprimé car elle roulait en Floride. 
Regarde aussi si le frein à main fonctionne car le mien était inexistant et bien sur le vendeur à bricolé pour le passage au Contrôle technique et me l'installe après 4/5 mois de "bagarre" . 
Regarde aussi si la carte gris est collection ou classique ... L'avantage de la collection (si on peu dire) c'est qu'elle peut traverser les ZFE de certaines villes. 
Enfin si tu peux trouver autour de chez toi un proprio de C3 et qui t'accompagne ce serait à mon avis très intéressant...   
Sur les photos elle semble stationner dans un garage ce qui est plutôt bien.
Enfin voilà je suis toujours aussi attiré par cette Corvette C3 qui lors de nos déplacements surprend les gens  qui font des photos et des vidéos avec un grand sourire... 
En tous cas bon suite dans ta démarche et n'hésite pas à poser des questions mais l'important c'est qu'il faut prévoir un "petit billet" quand même pour sa restauration...   Amicalement Jean  

⤴️
Kevin

Corvettard
Kevin
🚹30 ans - 74580
7 Messages
Inscrit depuis 7 mois

par Kevin Mar 26 sept 2023 15:57

Merci pour ces infos !
C'est compliqué en premier achat de trouver quelque chose de bien et de réussir à répéter les failles effectivement, surtout qu'en général avant achat cedt compliqué de mettre sur un pont pour regarder et qu'avec mon œil "novice" je ne verrais que s'il y a un truc énorme à voir.. 
Très bon conseil d'y aller avec un connaisseur, je vais chercher cela, si vous avez en tête une personne c'est avec joie car je suis le premier des copains à pouvoir se permettre ce genre de "folie". 
J'ai pris en compte qu'il faudra y mettre un billet pour la restaurer un peu ou du moins la maintenir roulante encore un moment. 
Le propriétaire m'a confirmé qu'elle a 57.000km je ne me rend pas compte pour ces voitures si cedt raisonnable ou si c'est déjà énorme comme j'en ai vu à 100-130.000...

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
822 Messages
Inscrite depuis 11 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Mar 26 sept 2023 17:55

J'ai contacté Manos, un autre membre du Club et qui est ton voisin.
Il a vraiment beaucoup d'expérience sur les C3, il te sera d'une grande aide et peut être pourra il t'accompagner pour voir celle de l'annonce.
Je t'ai donné ses coordonnées par sms, il est d'accord pour t'aider 
Vive l'entraide du CC3 

⤴️
Kevin

Corvettard
Kevin
🚹30 ans - 74580
7 Messages
Inscrit depuis 7 mois

par Kevin Mar 26 sept 2023 19:45

Génial, bien reçu par SMS, je l'appel demain !

⤴️
Kevin

Corvettard
Kevin
🚹30 ans - 74580
7 Messages
Inscrit depuis 7 mois

par Kevin Jeu 28 sept 2023 11:34

Bonjour, 

Un ami m'a envoyé cette annonce et après contact avec le vendeur (un garage, je ne sais pas si c'est mieux mais ça met plus en confiance) m'a dit qu'il pouvait la baisser à 25.000 dernier prix. 
Qu'en pensez vous ? Que penser des kilométrages de plus de 100.000 pour les c3 ? À parti de combien sont elles "compliquées"? 
Merci à tous 

J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin


https://www.leboncoin.fr/voitures/2409999658.htm

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
822 Messages
Inscrite depuis 11 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Jeu 28 sept 2023 11:57

Pour le kilométrage, ça n'as pas trop d'importance. C'est plus psychologique, c'est l'état qui compte.
La mienne n'as que 37.000 miles mais c'est une vrai merguez ou il y a tout à refaire...

Ce n'est qu'une indication, le compteur étant sur 5 chiffres, certaines ont déjà fait plusieurs tours, donc ça peut être 167.000 miles...
Le moteur s'il a bien été entretenu est increvable, c'est plus le reste qui peut poser soucis.

Juste un erreur dans l'annonce, ce n'est pas une boite 4 mais 3, à moins que tu compte la marche arrière 

Globalement, elle a l'air en bon étant, des choses essentiels de faites comme le refroidissement et les freins, le point faible.
Un contrôle technique vierge n'existe presque pas sur une C3, s'il est fait sérieusement. C'est souvent des contrôles de complaisance, on ne peut pas se baser dessus.

La encore, il faut aller la voir, un garage pourra te montrer le dessous normalement et l'essayer.

Tu auras une garantie 3 ou 6 mois dans un garage, mais sur une ancienne, ça va pas couvrir grand chose mais plus facile de se retourner contre eux en cas de vis caché.

As tu été voir celle vers chez toi ?

⤴️
Kevin

Corvettard
Kevin
🚹30 ans - 74580
7 Messages
Inscrit depuis 7 mois

par Kevin Jeu 28 sept 2023 14:04

Merci pour la réponse. 

J'ai écrit à Mano aujourd'hui il ne m'a pas encore répondu. 
Celle vers chez moi il a un acheteur qui vient la voir ce soir... S'il ne part pas avec il me rappel dans le week-end 🤞🏻

⤴️
Sujet suivant:[Frky44] Presentation Frky44


📆 Sorties
💬 Forum
🛍️ Boutique
🤝 Partenaires
💡 Questions fréquentes
📧 Contact
📌 Carte des Corvette C3
👥 Liste des membres
🔎 Derniers Messages
📈 Statistiques
📝 Inscription
👤 Espace Membre
👁️ Mon profil
🚘 Mes Voitures
👑 Membre Premium
📨 Messages privés
🔔 Préférences