Allumage Progression Ignition Corvette C3

Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺60 ans - 34750
1796 Messages
Inscrite depuis 3 ans 3 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Sam 15 août 2026 10:31

La dernière chose qui n'avait pas été rénovée sur ma corvette était l'allumage.
J'ai un peu fouillé sur ce qui existait de bien et je suis tombée sur Progression Ignition. 
C'est un allumeur électronique entièrement paramétrable depuis un téléphone ou une tablette.

Un allumeur classique gère 3 paramètres de manière mécanique:
- Avance au ralenti que l'on règle avec son orientation et une lampe stroboscopique.
- L'avance dynamique en fonction du régime moteur, c'est géré avec des masselottes et la force centrifuge.
- La correction avec la charge du moteur détectée avec une capsule à dépression.

A part l'avance au ralenti, régler les autres paramètres sont assez compliqués, il faut démonter l'allumeur, remplacer les masselottes, et c'est un peu empirique. Résultat, on garde les réglages d'origine de l'allumeur.

Avec le Progression, on peut gérer chaque phase avec précision, en directe même le moteur tournant. Et c'est beaucoup plus précis, car on peut créer de véritables cartographies sur mesure et c'est totalement dynamique.

https://progressionignition.com

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
🚺60 ans - 34750
1796 Messages
📨 MP🌍WWW
par Jess Sam 15 août 2026 10:36

Avec mon filtre à air de 14 pouces, il touchait un peu mon allumeur d'origine, j'ai donc opté pour un modèle avec bobine déporté, ce qui réduit considérablement la taille de l'allumeur

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
🚺60 ans - 34750
1796 Messages
📨 MP🌍WWW
par Jess Sam 15 août 2026 10:41

Une bobine très performante est la MSD Blaster SS. E-Core, avec une nouvelle technologie d'enroulement et de résine qui la rend plus performante et fiable. Elle est aussi carrée et plus facile à caser que les grosses bobines cylindriques.

Si on gagne en encombrement sur l'allumeur, il faut trouver un endroit pour le bobine, de préférence proche de l'allumeur.

Il y a une possibilité juste à côté de l'essuie-glace, sur le tablier.

Pour fixer tout ça, bien sûr une petite pièce 3D, avec des silent block et un petit pare chaleur qui la protège du moteur

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
🚺60 ans - 34750
1796 Messages
📨 MP🌍WWW
par Jess Sam 15 août 2026 10:47

Je n'avais jamais remplacé l'allumeur, c'est pas très compliqué, il faut juste être très méthodique.

D'abord il faut placer le moteur au Point Mort Haut ( PMH ).
Pour cela, il faut faire tourner la poulie damper dans le sens des aiguilles d'une montre pour amener le repère sur le zéro de la graduation. Il faut aussi se méfier, il faut repérer la sortie de l'allumeur du cylindre N°1, enlever le capuchon et vérifier que le doigt est bien face de la sortie 1, si on est à l'opposé, on est décalé de 180°, il faut donc faire un tour de plus sur la damper.

La difficulté est souvent l'accès pour mettre un manche assez grand pour avoir le couple pour faire tourner le moteur sans démonter les bougies. Il faut une douille de 16mm pour la corvette.

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
🚺60 ans - 34750
1796 Messages
📨 MP🌍WWW
par Jess Sam 15 août 2026 10:49

Une fois le moteur sur le PMH, il ne faut plus rien toucher à part l'allumeur pour ne pas fausser le montage.

D'abord, bien repérer la position de l'allumeur et du doigt pour remettre le nouvel allumeur à l'identique.
Une photo vue de dessus et quelques traits de feutre avant de le démonter.

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
🚺60 ans - 34750
1796 Messages
📨 MP🌍WWW
par Jess Sam 15 août 2026 10:53

Sur le bas de l'allumeur, il y a un pignon qui vient se positionner sur le vilebrequin, et dessous, un ergot qui vient entraîner la pompe à huile.
Quand on remet le nouvel allumeur, on arrive à remettre la bonne orientation, mais souvent, il ne descend pas au fond, car la pompe à huile est décalée.
Il suffit de l'enlever, de repérer l'orientation de l'ergot sur l'allumeur, et de faire tourner la pompe à huile avec un très long tournevis.

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
🚺60 ans - 34750
1796 Messages
📨 MP🌍WWW
par Jess Sam 15 août 2026 10:58

Une fois l'allumeur en place, on le bloque légèrement pour qu'il ne puisse pas tourner seul, mais que l'on puisse le tourner légèrement à la main.
On rebranche tout, fil de bougie et bobine et on peut démarrer le moteur.
Si on a bien tout remis en face, le moteur doit démarrer même un peu en ratatouille le temps de régler l'avance.

C'est ici que le progression diffère d'un allumeur classique.

Il faut régler 10° d'avance à 1200tr/mm. Ce n'est pas un réglage moteur, mais une référence pour l'électronique.
Il faut que les 1200tr/mm soient précis et stables, le mieux est d'utiliser la vis de ralenti pour bien stabiliser à 1200tr. 

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
🚺60 ans - 34750
1796 Messages
📨 MP🌍WWW
par Jess Sam 15 août 2026 11:03

C'est là ensuite que c'est magique.
On met le contact, on appaire le téléphone ou la tablette avec l'allumeur en Bluetooth, et la partie mécanique est terminée, on peut tout régler via l'application.

On rentre les paramètres: ralenti tr/mm et avance, avance à 3000tr et avance de dépression.
On peut aussi régler le régime maxi et il nous fait rupteur pour protéger le moteur.
Ca génère une table d'avance, en bas les tours minutes, à gauche la charge moteur avec la dépression et dans le tableau les valeurs d'avance.

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
🚺60 ans - 34750
1796 Messages
📨 MP🌍WWW
par Jess Sam 15 août 2026 11:13

On peut ensuite charger la table dans l'allumeur et on roule...

Quand le moteur tourne, on voit se déplacer sur la table un curseur ou il en est en temps réel. 
On peut aussi modifier toutes les valeurs, case par case pour optimiser.
Et ceci en direct.
On peut changer de table d'un simple clic. Donc préparer plusieurs réglages, par exemple, une table performance, une table économie, une table fortes chaleurs et basculer de l'une à l'autre, même en roulant.

Ils fournissent une table de test pour commencer et plusieurs exemples en fonction de la configuration du moteur.
Cela permet de commencer simplement et d'affiner ensuite petit à petit.

Il y a aussi 2 trucs vraiment géniaux:
- Le système de capteur de dépression est beaucoup plus précis que la capsule d'un allumeur classique. Il ne va pas être dépendant de l'altitude. Donc aucun réglage à faire si on passe de la montagne à la mer.
- Pour pouvoir démarrer, il ne faut pas trop d'avance au ralenti, sinon le moteur force trop et on cale le démarreur. Mais une plus grande avance au ralenti donne un moteur plus réactif.
Ici, le système met une avance proche de zéro au démarrage et augmente une fois le moteur tournant, ça se fait de manière dynamique. Donc on soulage le démarreur et la batterie, et on démarre au quart de tour. On peut ensuite mettre une avance au ralenti beaucoup plus grande que sur un allumeur classique où il serait impossible de démarrer.

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
🚺60 ans - 34750
1796 Messages
📨 MP🌍WWW
par Jess Sam 15 août 2026 11:15

Il y a 2 semaines, je n'y connaissais rien à l'allumage et je me retrouve maintenant à optimiser le moteur comme un préparateur.  ( euh, on va voir si je ne casse pas tout avec les essais )

C'est vraiment un outil génial, et pas beaucoup plus cher qu'un très bon allumeur. 

Bon, je vais bientôt faire les premiers tests de roulage, je vous dirais ça.

⤴️
Jean

Corvetteur
Jean
Corvette C3 25ème Anniversaire 1978
🚹73 ans - 30220
364 Messages
Inscrit depuis 3 ans
📨 MP
par Jean Sam 15 août 2026 16:24

Génial " pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué " je commence à comprendre pourquoi Elon musk a développé les voitures électriques !! Tu as le couple dés le démarrage !! et un tas de pièces mécaniques en moins !!

⤴️
Sujet suivant:Marqueurs de cylindre MSD Fil de 8,5 mm pour V8

📆 Sorties
💬 Forum
🤝 Partenaires
💡 Questions fréquentes
📧 Contact
📌 Carte des Corvette C3
👥 Liste des membres
🔎 Derniers Messages
📈 Statistiques
📝 Inscription