Frein à Main Electrique sur Corvette C3

👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
875 Messages
Inscrite depuis 11 mois
📨 MP🌍WWW
Frein à Main Electrique sur Corvette C3
par Jess Jeu 27 juil 2023 19:17

Suite au remplacement de la boite, impossible de conserver le frein à mains d'origine.
La seule solution est de monter un frein à main électrique.
Seulement, c'est pas si simple. Il faut une vérin assez puissant, mais aussi un pilotage avec un arrêt quand il est en charge maxi et qu'il reste en tension après coupure du contact pour éviter de vider la batterie au repos.

J'ai trouvé un modèle qui est assez abouti aux us, ça vaut un bras mais c'est efficace.
Il s'agit du E-Stopp Push-Button Electric Emergency Brakes que j'ai commandé chez summit

https://www.estopp.com/info


Frein à Main Electrique sur Corvette C3

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
875 Messages
Inscrite depuis 11 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Jeu 27 juil 2023 19:32

Il faut de préférence le monter dans l'axe de l'ancien câble.
Sur une corvette c3, il faut fabriquer une plaque de support fixée sur le support de boite.
Il va permette de fixer la partie vérin et avec une équerre de bloquer la gain de sortie du vérin pour tirer la câble
Il suffit ensuite de récupérer la fixation sur le câble d'origine, et garder toute la partie vers les tambours. 

Frein à Main Electrique sur Corvette C3   Frein à Main Electrique sur Corvette C3

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
875 Messages
Inscrite depuis 11 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Jeu 27 juil 2023 19:35

Pour le moment, on a juste monté la partie sous la voiture.
Quand toute la partie mécanique sera terminé et que j'aurais récupéré la voiture, je pourrais terminer les branchements à l'intérieur. Il faut que je modifie toute la partie de la console arrière, il n'y a plus de levier de frein.

Frein à Main Electrique sur Corvette C3   Frein à Main Electrique sur Corvette C3   Frein à Main Electrique sur Corvette C3

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
875 Messages
Inscrite depuis 11 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Lun  8 janv 2024 18:00

Maintenant, il faut modifier toute la console centrale ou n'y a plus de levier mais juste un bouton. 

J'avais déjà fabriqué un accoudoir, il fait donc faire la jonction entre l'accoudoir et la console de levier de vitesse.

https://www.cc3.fr/forum/post-30-fabrication-d-un-accoudoir-1.html


L'idée est de concevoir une pièce imprimée en 3D, qui permet de fixer le bouton du frein à main et un éclairage pour savoir s'il est verrouillé ou non.
Le voyant sur le bouton fournis est actif quand le frein est actionné, mais quand on rentre dans la voiture, il n'y a aucun affichage pour savoir son état. 

On en profite pour ajouter un bouton pour l'ouverture du portail et un petit vide poche pour des clé et de la monnaie. 

Voici ce que ça donne après plusieurs essais, j'ai trouvé une couleur de fil 3D qui se marie très bien avec la couleur du cuir, j'ai volontairement gardé le petit relief d'impression par couche, qui donne une petite texture plus sympa que du lisse.

Frein à Main Electrique sur Corvette C3

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
875 Messages
Inscrite depuis 11 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Lun  8 janv 2024 18:02

La ou c'est un peu complexe, c'est de loger une partie transparente et le logement pour des leds, de couleur rouge et vertes.
Dans la pièce principale, il y a un logement pour une pièce transparente, et 4 logements pour des leds de 10mm:

Frein à Main Electrique sur Corvette C3   Frein à Main Electrique sur Corvette C3  

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
875 Messages
Inscrite depuis 11 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Lun  8 janv 2024 18:04

La pièce transparente est aussi imprimée en 3D avec du fil transparent, elle viendra s'encastrer dans la pièce principale et fixée avec le bouton qui va la prendre en sandwich.

Frein à Main Electrique sur Corvette C3   Frein à Main Electrique sur Corvette C3

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
875 Messages
Inscrite depuis 11 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Lun  8 janv 2024 18:05

Il faut un peu découper le support d'origine en métal pour que ça passe:

Frein à Main Electrique sur Corvette C3

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
875 Messages
Inscrite depuis 11 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Lun  8 janv 2024 18:06

Ensuite un bon petit câblage, les leds, les résistances pour les alimenter en 12V et un relais pour commuter du vert au rouge suivant la position du frein à mains.

Frein à Main Electrique sur Corvette C3   Frein à Main Electrique sur Corvette C3

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
875 Messages
Inscrite depuis 11 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Lun  8 janv 2024 18:08

On peut maintenant mettre en place, il faut aussi modifier les planches qui vont cacher les cotés de la console jusqu'au tableau de bord:

Frein à Main Electrique sur Corvette C3

Il ne manque plus que la moquette sur les planches et on est bon.

Frein à Main Electrique sur Corvette C3

⤴️
Sujet suivant:Rapport de boite Th350 et th700


📆 Sorties
💬 Forum
🛍️ Boutique
🤝 Partenaires
💡 Questions fréquentes
📧 Contact
📌 Carte des Corvette C3
👥 Liste des membres
🔎 Derniers Messages
📈 Statistiques
📝 Inscription
👤 Espace Membre
👁️ Mon profil
🚘 Mes Voitures
👑 Membre Premium
📨 Messages privés
🔔 Préférences