Au secours.....

Voxmachine

Corvettard
Voxmachine
Corvette C3 1982
🚹68 ans - 74140
9 Messages
Inscrit depuis 3 mois
📨 MP
Au secours.....
par Voxmachine Mar 21 avril 2026 07:17

Bonjour, et me revoilà avec des problèmes qui s'empilent ..... Le garage qui s'occupe de remettre en route "ma" C3 Commémoration 1982 vient de m'alerter sur le fait qu"a la suite de la vidange moteur, de l'eau s'est écoulée par le bouchon de vidange. Il a mis une caméra endoscope dans les 8 cylindres et deux cylindres sont atteints par la rouille. Il suppose qu'il y a eu un joint de culasse HS (au mieux).
DONC mes questions : faut-il refaire le moteur ou en chercher un autre ?  ouvrir les culasses et changer bien sûr les 2 joints avec une rectification, et/ou juste nettoyer ou rectifier les 2 cylindres en question. 
Je cherche une solution à moindre coût évidemment. 
Je précise que toutes les démarches ont été faites pour obtenir une CG véhicule d'époque et qu'il ne manquait que le contrôle technique pour l'ANTS

⤴️
Voxmachine

Corvettard
Voxmachine
Corvette C3 1982
🚹68 ans - 74140
9 Messages
Inscrit depuis 3 mois
📨 MP
par Voxmachine Mar 21 avril 2026 07:26

Avez vous des adresses de revendeurs de moteurs pour C3 injection (fiables, garantie du moteur, etc....) Je demeure près de THONON les BAINS 74.... Merci

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺60 ans - 34750
1606 Messages
Inscrite depuis 3 ans
📨 MP🌍WWW
par Jess Mar 21 avril 2026 12:58

Je pense que la tu es 3 solutions:
- Refaire le moteur en France mais il faut trouver un très bon, réaléser et tout remplacer. C'est long et risqué si tu tombes sur un mauvais.
- Reprendre un moteur neuf ou reconditionné, c'est uniquement aux us en import, ça se fait mais ça vaut un bras, bien que si tu n'est pas pressé ça se trouve au canada par exemple.
- Trouver un moteur d'occasion, s'il a bien été refait ça peut être une solution. Tu en a un sur le forum corvette passion qui en vend un entièrement refait, pseudo bogoss, je ne sais pas s'il l'a déjà vendu.

Tu as juste besoin d'un small bloc chevy 350ci, tu va récupérer tout ce qui va autour dont l'injection sur ta voiture.

⤴️
Galibois

Corvettiste
Galibois
Corvette C3 1975
68 ans - 34000
139 Messages
Inscrit depuis 11 mois
📨 MP
par Galibois Mar 21 avril 2026 17:32

Salut 

Qu'entend il par atteint par la rouille, c'est percé ou juste superficiel ?
C'est du liquide de refroidissement ou de l'eau de condensation ?

⤴️
Ramses234

Corvetteur
Ramses234
Corvette C3 1973
🚹77 ans - 34670
335 Messages
Inscrit depuis 2 ans 9 mois
📨 MP
par Ramses234 Mar 21 avril 2026 18:12

Si c’était moi je commencerai par déculasser regarder si les joints sont cassés pour avoir laissé passer de l’au si c’est le cas je ferai monter et descendre les pistons pour vérifier les cylindres . Si tu as un doute sort le carter d’huile moteur tu dévisses les bielles une par une et tu dégages les pistons en les repérant ! Si tes cylindres sont ok tu en profites pour refaire la segmentation et les coussinets de bielles et tu remontes le tout ! Un joint de culasse bien souvent ce n’est pas bien grave !c’est la solution la moins coûteuse  !
Ensuite tu as le changement de moteur avec un refait si tu as une garantie ou pas ! L’idéal serait de trouver un moteur avec un numéro commençant par les lettres ZBA. ZBC. ZBN, type L83 correspondant aux 82. 
J’ai des doutes sur le joint de culasse ! S’il il y a quelque chose je penserais plutôt à un bloc fendu suite au gel !

⤴️
Ramses234

Corvetteur
Ramses234
Corvette C3 1973
🚹77 ans - 34670
335 Messages
Inscrit depuis 2 ans 9 mois
📨 MP
par Ramses234 Mar 21 avril 2026 18:18

À rectifier ! Il te faudra tous les rectifier ! J’ai du mal à croire qui il a de la rouille sur 2 cylindres ! Ce moteur tournait ou etait il bloqué. C’est difficile quand on n’a pas tous les éléments !

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺60 ans - 34750
1606 Messages
Inscrite depuis 3 ans
📨 MP🌍WWW
par Jess Mer 22 avril 2026 16:51

J'ai donné ton email à Bogoss, un très bon qui restaure des C3, il a un moteur qu'il finis de restaurer à vendre, il est dans la Var.
Il va te contacter directement.

⤴️
Sujet suivant:Suite à AU SECOURS

📆 Sorties
💬 Forum
🤝 Partenaires
💡 Questions fréquentes
📧 Contact
📌 Carte des Corvette C3
👥 Liste des membres
🔎 Derniers Messages
📈 Statistiques