Corvettiste
     Leackim39 Chevrolet Corvette C3 1971 🚹31 ans -  25390 21 Messages Inscrit depuis 1 an 6 mois 📨 MP | Interview la vois des stands par Leackim39 Dim 6 juil 2025 14:13
Bonjour à vous!
J'ai été interviewé la semaine dernière par un passionné de voiture, fort sympathique et qui rend le concept sympa, je vous retranscrit donc l'interview ici !
Je vous laisse allez sur son profil Facebook si vous êtes intéressés par l'interview et ce qu'il fait plus généralement !
MATCHING NUMBERS !
Le Proprio : Mickael
Le Bolide :
Chevrolet Corvette C3 Stingray
V8 Small Block 350CI (5.7l)
270ch / 480Nm
- 1971 -
Salut Mickael !
Comment est née ta passion pour l'automobile ?
Je suis avant tout passionné de mécanique. J'aime comprendre comment un assemblage de pièces fonctionne, savoir que des gens ont passé des années à maîtriser une explosion pour faire avancer une petite boîte de métal...
Et j'aime bien entendu décortiquer un moteur moi-même !
Pourquoi avoir choisi une Corvette C3 Stingray ?
Pour sa "gueule", sa sonorité, son authenticité, sa rareté...
J'ai toujours aimé les Américaines.
Cette auto a un look complètement différent des Mustang et Dodge de l'époque, ce qui la rend encore plus attirante à mes yeux !
Et puis les pièces sont très facilement disponibles en France ou en import US...
C'est ton auto plaisir j'imagine ?
Oui, je m'en sers pour des rassemblements, des évènements caritatifs, des expositions ou des balades.
Malheureusement elle n'est plus toute jeune, j'évite donc de rouler énormément avant d'avoir totalement fiabilisé sa mécanique...
Elle est entièrement d'origine ?
Elle est "Matching Numbers".
Ce qui veut dire que tout est d'origine et concordant sur ce véhicule.
L'idée étant de conserver l'esprit originel...
Les seules modifications sont :
- Compteur de vitesse GPS avec ATH (mon compteur est cassé)
- Sono (que je retire...)
- Ampoules (l'éclairage d'origine est affreux)
- Démarrage déporté vers un bouton dans l'allume cigare
C'est un remède "anti-morosité" à conduire j'imagine ?
Totalement !
Elle me donne la banane à chaque instant.
Quel plaisir de rouler en enlevant les T-Tops pour cruiser sous le soleil (enfin, les 30 premiers kilomètres...car après les échappements qui passent sous le siège conducteur font rapidement monter la température !!!).
(rires)
Et puis quand je la vois, j'ai toujours le même effet "waouh", comme au premier jour !
Parlons des principales qualités et des défauts de cette Corvette C3 Stingray...
Qualités
- Capital sympathie incroyable !!!
- Facilité d'entretien (nécessite des bases...)
- Facilité de prise en main
Défauts
- Ne supporte pas l'humidité !
- Toujours un petit problème (ne jamais partir sans une boite à outils Américaine !!!)
- Consommation élevée (~25l/100)
Quel est ton meilleur souvenir à son volant ?
Mon premier rassemblement avec le club des Muscle Car Franche-Comté.
Après avoir rejoint 3 véhicules à Morteau pour partir au rassemblement, nous sommes tombés par hasard sur l'autre partie du groupe qui arrivait de Besançon.
Quel plaisir de rouler avec une bonne quinzaine d'Américaines dans un convoi improvisé !
Un souvenir magique pour moi qui ne connaissait pas encore ce milieu...
Quel conseil donnerais-tu à un passionné qui envisage d'acheter une Corvette C3 Stingray ?
C'est un achat qui ne se fait pas sur un coup de tête !
Entre 1969 et 1982, beaucoup d'évolutions ont été réalisées sur ce véhicule (extérieur, intérieur, confort, motorisation).
Il faut donc bien se renseigner sur le modèle que l'on désire vraiment.
Ensuite, ne pas hésiter à consulter les forums dédiés : une horde de passionnés en France seront ravis d'échanger et de vous conseiller !
Enfin, ne pas hésiter à demander à un passionné de vous accompagner lors de votre achat.
Son expertise vous évitera bien des déboires...
Les deux principales maladies sont la rouille de la bird cage et le système de dépression (pour les phares et les essuie-glaces entre autres...).
Attention, on trouve de tout sur le marché : de la merguez pas chère au véhicule entretenu par un véritable passionné, forcément plus onéreux...
À titre indicatif, j'ai mis plus d'un an à trouver la mienne.
Parlons budget maintenant.
Combien faut-il compter pour s'offrir un bel exemplaire aujourd'hui ?
La mienne, dans son état presque irréprochable, m'a couté 37000€.
Pensez également à la carte grise, qui, même avec le cheval à -50% fait tout de même 33 chevaux fiscaux !!!
On peut trouver des Corvette C3 sans les chromes bumper (après 1974) aux alentours des 20000€ (attention à l'état !), et des Big block (7.4l) de 1969 jusqu'à 70000€ pour les tri-power.
Et enfin, il est toujours bon de prévoir une enveloppe de 5000€ pour tous les frais "de vieillesse" qui peuvent arriver, même sur un véhicule en parfait état.
Et surtout n'oubliez pas d'acheter de l'outillage Américain !
Budget totalement illimité...
Quel serait ton garage idéal ? (5 autos maximum)
Pour moi ce serait :
- Une Bugatti (peu importe le modèle !)
- R5 Turbo 2
- Dodge Viper GTS
- Lexus LFA
- Subaru Impreza WRX STI Type R
Pour conclure cette interview, des personnes que tu souhaites remercier ?
Mes trois amis les plus proches : Loic, Steve et Yoann...tous passionnés d'automobile.
Et le Club Corvette C3 pour tous les merveilleux échanges entre passionnés !
Insta : la_voix_des_stands ⤴️ |