Future achat corvette c3 stingray

Denis2212

Corvettard
Denis2212
65 ans - 63300
8 Messages
Inscrit depuis 4 semaines
📨 MP
par Denis2212 Lun 20 janv 2025 20:59

Bonjour à toutes et à tous
Tout nouveau sur le forum j'aurais besoin de quelques conseils.
Depuis très longtemps je regarde cette voiture et je la trouve toujours top et donc j'ai décidé de passer le pas . Mais voila laquelle choisir alors j'ai fait pas mal de recherche et puis j'en ai repéré une sur le bon coin elle est de 1973 , 89000 km certains frais ont été fait ( carburation , freinage, silent bloc train avant ). mais comme je ne connais personne qui en a une autour de moi, j'aurais besoin d'un bon éclairage .
Merci par avance pour vos commentaires          

⤴️
Pepsi

Corvettiste
Pepsi
Corvette C3 1973
🚹57 ans - 34830
92 Messages
Inscrit depuis 1 an 7 mois
📨 MP
par Pepsi Lun 20 janv 2025 21:51

Salut,
Je possède une C3 de 73
Si je peux t’aider, n’hésite pas à nous faire part de tes questions.
@+

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺59 ans - 34750
1055 Messages
Inscrite depuis 1 an 8 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Lun 20 janv 2025 21:54

Bonjour,
Avec le lien, il est plus facile de te donner un avis, c'est celle la ?

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2886230148

Déjà, tu préfères les plus anciennes avec les chromes ?
Car suivant les années, il y a pas mal de différences, entre un 1968 et 1982, c'est assez important.
Ensuite, es tu bricoleur ou tu es du genre à tout faire faire ? car il y a toujours des choses à faire sur une C3 et il vaut mieux en faire un maximum soi même ou alors avoir un sérieux budget.

Pour revenir à la 1973 de 89.000km ou certainement plutôt 89.000 miles.
Si c'est celle de l'annonce, elle a l'air globalement en état mais il faut surtout contrôler le dessous.
Corrosion, traces d'huiles, graisse.
Contrôler aussi la Bird  Cage, c'est tout le contour de l'habitacle qui a souvent tendance à rouiller et c'est des fois irrémédiable.
L'atout de celle-ci est son prix pour une Chrome Bumper, elles sont assez rare et souvent plus cotées, donc le prix est bas, ça peut paraitre suspect.
Le vendeur qui est un professionnel indique une vente sans garantie. Si c'est vraiment un professionnel, il y a toujours une garantie, c'est la loi. Donc à vérifier.
Sans plus de renseignements, difficile de t'en dire plus.

⤴️
Philb47

Corvettiste
Philb47
Corvette C3 1971
65 ans - 47340
27 Messages
Inscrit depuis 19 h
📨 MP
par Philb47 Mar 21 janv 2025 07:42

-----------------------------
❝ Jess a écrit
-----------------------------------
Bonjour,
...
L'atout de celle-ci est son prix pour une Chrome Bumper, elles sont assez rare et souvent plus cotées, donc le prix est bas, ça peut paraitre suspect....

-------------------------------------------

Tout à fait d'accord, c'est le premier point qui a attiré mon attention, une chrome bumper à ce prix, c'est vraiment pas cher. Ensuite, elle est annoncée à 193 cv, ce qui m'étonne pour cette année, et la CG est donnée pour 24 cv, alors qu'il me semble que les 350 CI sont plutôt à 33CV, donc à vérifier aussi. Après, il faut aller la voir et l'essayer...

⤴️
Denis2212

Corvettard
Denis2212
65 ans - 63300
8 Messages
📨 MP
par Denis2212 Mar 21 janv 2025 12:13

Bonjour pepsi et jess merci pour vos réponses
Cette voiture est de couleur jaune  avec les jantes  que j'aime bien (c'est un détail ) par contre il n'y a pas de photos du moteur prises du desous et du dessus certes ce n' est q'un détail mais ça peut donner une petite idée de l'état . La question que je me pose aussi elle affiche 89000 km mais ce sont des milles ou vraiment des kms au vu de l'age  ça me parrait bizarre     Meci encore pour vos retour
Cordialement Denis 

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
🚺59 ans - 34750
1055 Messages
📨 MP🌍WWW
par Jess Mar 21 janv 2025 12:14

Pour ce qui est du kilométrage des C3, il faut savoir plusieurs choses:
Ces autos roulent en principe très peu, donc un faible Kilométrage n'est pas forcement faux ou trafiqué.
La mienne a 66000km ( une 78 ).
Par contre, le compteur est sur 5 chiffres, donc sur certaines auto, il a peut être fait un ou même 2 tours.
mais au bout du compte, le kilométrage importe assez peu sur une auto de 50ans, il faut regardez surtout l'état. Pour la plupart des pièces, l'âge use plus que les km. Une auto qui roule très peu se dégrade plus vite qu'une auto qui roule.

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
🚺59 ans - 34750
1055 Messages
📨 MP🌍WWW
par Jess Mar 21 janv 2025 12:22

-----------------------------
❝ Philb47 a écrit
-----------------------------------
 Ensuite, elle est annoncée à 193 cv, ce qui m'étonne pour cette année, et la CG est donnée pour 24 cv, alors qu'il me semble que les 350 CI sont plutôt à 33CV, donc à vérifier aussi. Après, il faut aller la voir et l'essayer...

-------------------------------------------

Normalement, les c3 small block sont en 33Cv. Mais la ffve a au début fait pas mal d'erreur et j'ai vu des cartes grises avec 22 ou 24cv, c'est donc possible.
A savoir qi elle a une carte grise collection ou non.

Pour les 193cv, il faut savoir qu'il y a eu un changement de calcul des puissances au milieu des années 70.
Avant, puissance SAE, calculée directement à la sortie du vilebrequin.
Maintenant, Puissance DIN, calculées aux roues.
Il y a une différence de 30% environ ( boite de vitesse, arbres, ponts, roulements, etc...) qui mangent de la puissance entre le moteur et ce que l'on récupère aux roues.
C'est pour cela que l'on dit que les anciennes C3 sont plus puissantes, c'est faux.
Ceci dit, je pense que le garage ne connais pas vraiment l'auto, ça m'étonnerais qu'il ai fait la conversion SAE -> DIN...

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
🚺59 ans - 34750
1055 Messages
📨 MP🌍WWW
par Jess Mar 21 janv 2025 12:43

Je viens aussi de voir que le garage annonce 5 places...
Je pense qu'il faut passer son chemin sur cette annonce, il ne sais vraiment pas ce qu'il vends.

⤴️
Denis2212

Corvettard
Denis2212
65 ans - 63300
8 Messages
📨 MP
par Denis2212 Mar 21 janv 2025 13:56

RE bonjour jess je viens d'appeler le garage qui la vends il m'ont bien confirmé que c'etait bien deux places mais comme ils se sont servi de leur tableau habituel ils ont oublié de modifier la case  de 5 la mettre en 2 

⤴️
Pepsi

Corvettiste
Pepsi
Corvette C3 1973
🚹57 ans - 34830
92 Messages
📨 MP
par Pepsi Mar 21 janv 2025 14:58

Salut,
Je viens de prendre connaissance de l’annonce du Bon Coin.  Effectivement, de loin à première vue, l’auto est sympa… et je l’a connais bien bien, j’ai exactement la même ( mois/année)
Comme le dit très précisément JESS, et je te le confirme, le km compteur est en Miles, et n’a que 5 rouleaux.  Elle a peut-être 189K voir 289K…???  Est-elle immat collection ?
Les 24CV annoncés  ( au lieu des 33CV) ne correspondent pas avec la plaque de la console centrale qui affiche 350CI…  ?? De plus il manque une visse sur le bas de la console. Pour moi, la console ne correspond simplement pas avec la motorisation. (Elle vient d’une autre C3)
Lorsque tu zooms un peu, le nez de l’auto est abîmé avec un beau pète dans la peinture. A-t-elle subit un choc un jour ? Les plastiques intérieurs semblent aussi extrêmement fatigués ( fissures/craquelures/couleurs passées, etc…). Il manque également pas mal de fixation de garnitures intérieurs plastiques aux montants des portières…
Pour moi, je dis cela, je dis rien, mais cette auto semble être  le fruit d’une restauration vite fait, un peu tape à l’œil, mais avec énormément de mauvaise surprise et déception pour son futur acquéreur. Cela arrive très souvent qu’avec 2 ou  3 épaves, on t’en remonte une +- potable, un coup de poliche et hop, par ici la monnaie !
Et le plus important, la corrosion : il n’y a aucune vue du dessous ( châssis) La corrosion est la pire ennemie des C3. La coque est en résine mais pas  le châssis. En 73, le traitement anti-corrosion n’était pas trop une priorité et tout dépend aussi dans quel État des  US cette auto a vécu..  ( météo). Si le châssis est percé et s’effrite, ton budget restauration va vite exploser ! Avant d’acheter, une inspection minutieuse du dessous de l’auto est obligatoire ( sous pont au fosse)
Le vendeur aurait pu mettre aussi la photo du contrôle technique… why not ?? 
Voilà ma modeste avis sur cette auto.
On reste à ta dispo.
Bye

⤴️
Denis2212

Corvettard
Denis2212
65 ans - 63300
8 Messages
📨 MP
par Denis2212 Mer 22 janv 2025 14:43

Bonjour et merci PEPSI pour votre éclairage il est  évident que des voitures de cet age ne peuvent pas etre nickel et je vous rejoint sur l'intérieur de la voiture j'avais bien vu l'usure de l'accoudoir  , le pommeau central du volant ,et la colonne centrale aussi bofbof . mais au vue de l'age aussi on peut le comprendre , certaines françaises de cet age ne doivent pas etre très fraiche non plus mais par contre pour les pièces  moins de problème
En conclusion il vaut peut ètre mieux passer par un professionnelle.. Encore merci pout vos  commentaires

⤴️
Pepsi

Corvettiste
Pepsi
Corvette C3 1973
🚹57 ans - 34830
92 Messages
📨 MP
par Pepsi Mer 22 janv 2025 16:09

Bjr Denis,
Bah, oui tu as raison, une auto d’1/2 siècle ne sera jamais aussi parfaite qu’à sa sortie d’usine… Mais je te rassure, il y a beaucoup de Corvetistes qui prennent vraiment soin de leurs autos, qui les respectent, et qui parfois les vendent. Je suis plus inquiet pour l’avenir des voitures d’aujourd’hui dans 50 ans !!  Mais nos  C3 résistent bien je trouve 
Ma vieille 73 est nickel, bien sûre  avec quelques rides, quelques petites fuites, etc…  mais  elle tourne super bien, et je me régale !! 
Ravis de t’avoir un peu éclairé sur tes questions, et  juste un dernier point : certains vendeurs professionnels ne valent pas mieux… pas tous, mais certains abusent. On a les noms 
Conseil : prends ton temps, essaies-en plusieurs, compare, inspecte, fait toi assister d’une personne qui en possède déjà une, t’emballe pas top vite…  pense aussi qu’à l’achat, il te faudra un petit budget a coté pour l’entretien courant. Là, personne n’y échappe  et cela peut très vite grimper…Si tu passes par Montpellier, arrête toi à un de nos rassos un Vendredi soir. ( tous les 3eme de chaque mois)
@+ et bonne recherche 

⤴️
Denis2212

Corvettard
Denis2212
65 ans - 63300
8 Messages
📨 MP
par Denis2212 Mer 22 janv 2025 18:17

Merci encore pepsi pour ton éclairage je vais continuer ma recherche et qui sais trouver la pépite du siècle mais ça ?

⤴️
Denis2212

Corvettard
Denis2212
65 ans - 63300
8 Messages
📨 MP
par Denis2212 Lun 27 janv 2025 19:30

Bonjour à tous me revoilou ayant fait quelques recherches je viens d'en repérée une sur le site gateway classiccars.com, bien sur elle est aux etats unis  . ma question est y a t'il un menbre du forum qui  connaitrais ce site et voir éventuellement si ce sont des gens fiables ou pas. Merci

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
🚺59 ans - 34750
1055 Messages
📨 MP🌍WWW
par Jess Lun 27 janv 2025 20:28

Alors je ne connais pas spécifiquement ce site mais je ne te conseille pas d'importer une corvette directement.
Tout d'abord, il est déjà compliqué de bien se rendre compte de l'état du véhicule quand on peut aller le voir, donc à distance, quand on a aucune expérience, c'est compliqué.
A savoir qu'importer un voiture c'est un transport jusqu'à un port, mise en container, réception à port Français, dédouanement, homologation, 1ère carte grise française. Non seulement compliqué et long mais des frais importants à chaque étapes.

Donc dans ton cas, je pense qu'il y a suffisamment d'offre en France pour que tu trouves ton bonheur sans te mettre dans un truc compliqué.

Déjà, sais tu exactement ce que tu cherches ?
Quelle année ? entre 68 et 82, il y a eu pratiquement des modifications chaque année, avec une charnière en 1978. Avant, l'arrière est plat avec une vitre verticale et elles ont l'appellation Stingray, après, on a une bulle à l'arrière et ce ne sont plus des stingray. Ca change l'esthétique et aussi beaucoup la capacité du coffre.

Plus tu avances dans les années, plus ce sont des c3 faciles pour rouler un peu plus. une 82 aura beaucoup plus de confort et d'équipements qu'une 71.
La cote est aussi un peu différente suivant les années, mise à part l'état.
Tu as ensuite des séries limitées, 25ème anniversaire, pace car, collector édition...

Donc mise à part les couleur, à tu déjà réfléchis vers quelle tranche d'année tu recherches ?
Ensuite, quel est ton budget ? a savoir qu'il faut toujours prévoir au minimum 3000€ à 5000 de plus pour tous les petits travaux à faire dessus ( une corvette ou il n'y a rien à faire n'existe pas ).

⤴️
Pepsi

Corvettiste
Pepsi
Corvette C3 1973
🚹57 ans - 34830
92 Messages
📨 MP
par Pepsi Lun 27 janv 2025 22:28

Salut Denis
Oullaaaaaa !!  Faire venir une auto des US est faisable, mais cela va te coûter un bras !  Acheter une auto à l’autre bout du monde uniquement sur photo, tu prends un énorme risque.  Tu n’as aucune garantie et tu prends un énorme risque. Si il y a embrouille, tu vas au devant de grosses galères. Lâche l’affaire !
Cela serait peut-être un peu différent si tu étais déjà sur place ( aux US) pour la voir, l’essayer, l’inspecter, te faire ton avis, négocier,  etc….  Cela te coutera aussi un bras ( transport/douane/CG/ et autre arnaque fiscale administrative)…
Entre nous, si tu débutes dans ce monde des amoureux des beaux VH de collection, pas besoin d’aller très loin pour dénicher quelques belles pépites. Pas très loin de chez toi il y en a quelques unes qui mériteraient peut-être une petite visite ( vue sur le bon coin ). N’oublie pas qu’il est absolument nécessaire de prévoir suite  l’achat de l’auto un budget  post acquisition. 
Celle-là : une très belle Pace Car de 78. Elle semble bien, propre…
Ou encore celle-ci une C3 de 1982.  Pas mal…
Commence par la, va les voir, les essayer…
Pour moi, les imports direct des USA, il faut déjà pas mal maîtriser le sujet…

⤴️
Jess

Présidente
   ADMIN   
Jess
🚺59 ans - 34750
1055 Messages
📨 MP🌍WWW
par Jess Lun 27 janv 2025 22:34

Je suis d'accord avec Pepsi, commence déjà par aller en voir et les essayer.
Cela va te donner une idée plus précise et on imagine qu'une voiture est une voiture mais se mettre  derrière le volant d'une c3 est assez déroutant au début et faut d'abord confirmer que c'est vraiment pour toi et ensuite voir la différence entre les années.

⤴️
Philb47

Corvettiste
Philb47
Corvette C3 1971
65 ans - 47340
27 Messages
Inscrit depuis 19 h
📨 MP
par Philb47 Mar 28 janv 2025 07:54

Si tu cherches des belles Corvette en France, vendues par un pro sérieux, va voir chez "Eric Richard Automobiles"

https://www.richard-autos.com

c'est là que j'ai acheté la mienne, et je n'ai pas été déçu.

⤴️
John13

Corvettard
John13
Corvette C3 1973
🚹70 ans - 13470
1 Message
Inscrit depuis 1 an 4 mois
📨 MP
par John13 Ven 31 janv 2025 08:33

Bonjour Denis je suis john 13 et possède une c3 Big block de 73. ,j’ai 70 ans et toujours en activité 😁
Pas mal de choses a dire 
Peut être serait il judicieux de le faire par téléphone car plus simple que par message 
Je ne suis pas très à l’aise avec un ordinateur 
Si ok tu me donnes ton numéro de téléphone et je te rappelle 
Bien cordialement 

⤴️
Denis2212

Corvettard
Denis2212
65 ans - 63300
8 Messages
📨 MP
par Denis2212 Dim  2 févr 2025 12:02