Problème clignotants et veilleuses avant

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Problème clignotants et veilleuses avant
par Yves78 Mar  3 déc 2024 19:04

J’ai commencé à installer le kit LEDs Vintage, mais ne suis pas arrivé à finir…
Montage en 2 temps, d’abord les 4 bulbes code/phare puis quelques jours après le câblage des veilleuses et clignotants intégrés aux bulbes.
Phase 1 OK, j’ai roulé comme ça, nickel
Phase 2 KO, j’ai dû faire un court circuit en cherchant quel fil était le + veilleuse.
Comment ? N’ayant pas le schéma sous les yeux et le porte ampoule différent de la notice, voir photo, je pense avoir touché avec le haut de la pointe du multimètre la masse circulaire en pointant les plots.
Je me suis aperçu qu’il y a une interco qui permet de sortir la douille + connecteur, plus facile pour faire les coupures comme indiqué sur la notice.
C’est quand j’ai branché le petit faisceau additionnel et allumé les veilleuses que la barrette s’est allumée faiblement en jaune ald blanc.
Deuxième effet kiss cool, la veilleuse avant ne s’allumait plus, et plus de clignotants non plus.
J’ai  débranché le petit faisceau et recâblé veilleuse-clignotant à l’initial, mais tjrs KO.
J’ai pris le sous ensemble connecteur +douille Veilleuse-clignotant et branché ça sur une batterie, les 2 filaments de l’ampoule s’allument bien , (marron = veilleuse)donc le problème vient d’ailleurs.
Au niveau du connecteur j’ai environ 10V, je me dis qu’il n’y a pas de fil coupé.
En mettant les warning, moteur éteint ça fonctionne partiellement : feux AR, répétiteur latéraux et flèches au TdB mais rien à l’avant.
Veilleuses seules : idem
Clignotants seul, contact ON : pas de clignotement ni  bruit de la centrale, je suis allé voir derrière la boite à gants , à première vue rien de suspect.
J’ai bien sûr checké les fusibles, tous OK.
Le symptôme ressemble à une perte de puissance, tension présente mais pas assez d’intensité pour fonctionner.
Hypothèses : oxydation dans la boite fusible ou au vu du schéma, masse défaillante.
Merci à Jess pour le schéma.
Je n’ai pas pensé aujourd’hui de vérifier les fils de masse, j’en ferait une en fil direct à partir de la douille.
Problème clignotants et veilleuses avant   Problème clignotants et veilleuses avant Problème clignotants et veilleuses avant
Problème clignotants et veilleuses avant
Voilà , j'ai séché et si vous avez conseils ou idée, je suis preneur

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par Jess Mar  3 déc 2024 19:12

Tu as fais tous les tests juste avec le contact ou moteur démarre ?
Thomas de Toulouse a eu le cas batterie un peu déchargée, en allumant le moteur, tout est revenu...

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par Yves78 Mar  3 déc 2024 19:24

Même moteur tournant, rien n'y fait
Et quand on regarde sous le tableau de bord, entre la platine fusible et tous les fils emmêlés, ça fait peur.
La traversée de cloison, C115 sur le schéma où tous les fils passent, a une sale tête coté moteur,très encrassée.
Peut -on la débranchée, c'est le cas dans certains véhicules, un harnais habitacle et un moteur.
Auriez vous une photo de la vôtre ?
Trouvé sur @ :
Problème clignotants et veilleuses avant
Une vis en 3/8 accessible par dessous la voiture

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par C3197825th Mer  4 déc 2024 08:45

Problème clignotants et veilleuses avant Problème clignotants et veilleuses avant

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par C3197825th Mer  4 déc 2024 08:50

Les soucis électriques que j'ai eu sont surtout les mauvais contacts sur le tableau fusibles et j'ai du passer une lime à ongles partout car la faible corrosion empêchait le contact.; Puis je me suis rendu compte que les fusibles étaient coupés dans le chapeau de contact alors que visuellement ils semblaient bons... Et dernière chose le câble de mise à la masse de la borne de batterie à la caisse ( 50cms) était complètement  oxydé intérieurement car les fils sont en ALUMINIUM et non en cuivre !!   bonne suite à toi ! Jean 

⤴️
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par Yves78 Mer  4 déc 2024 19:10

La suite cet am, avec enfin la solution.
Je précise que j'ai travaillé en bureau d'études chez un équipementier câbleur automobile, ce qui ne m'a pas empêché de me tromper
Explications : après moultes vérifications, il s'agit bien d'oxydation et donc de problème de masse.
Le coupable :
Problème clignotants et veilleuses avant
Pas évident à l’œil nu, mais conception ancienne, pas d'auto nettoyage à l'insertion
Décapage comme j'ai pu des contacts M/F et c'est reparti !
Problème clignotants et veilleuses avant   Problème clignotants et veilleuses avant
En fait, j'avais bien fait attention aux cours jus, mais c'est en débranchant ces 2 connecteurs pour faire les dérivations que le problème est arrivé. Continuité en tension mais pas en ampérage.
Ce qui m'a berné ce sont les conséquences, indicateurs de clignotants qui s'allumaient faiblement en allumant les veilleuses, centrale warning qui fonctionnait mais sans les ampoules avant et rien en clignotants..
Pour info ces connecteurs sont facilement accessibles une fois le capot ouvert.
La suite devrait être un jeu d'enfant

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par Jess Mer  4 déc 2024 19:16

Nickel d'avoir trouvé 
J'ai eu le même soucis sur d'autres connecteurs sur la voiture.

Au regard de la dernière photo, il faut que tu alignes tes phares horizontalement avant de faire les réglages. ( les lignes blanches ).
Pour cela, il faut dévisser un peu les 3 vis de maintien du cercle chromé pour pouvoir faire tourner légèrement les phares pour les mettre à l'horizontale.

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par Yves78 Mer  4 déc 2024 19:20

Pour répondre à C3197825th 
Oui la platine fusible est merdique à souhait.
J'ai trouvé sur le net cette vidéo, j'adore ce gars :


Et j'ai commandé ça sur Amazon en vue de faire pareil + ces foutus connecteurs :
Problème clignotants et veilleuses avant
Ou autre solution, Jess avait trouvé un adaptateur fusible verre rond en rond avec insertion d'un mini fuse, Photo mais pas de référence...
Est ce efficace ?

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par Yves78 Mer  4 déc 2024 19:27

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❝ Jess a écrit
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Nickel d'avoir trouvé 
J'ai eu le même soucis sur d'autres connecteurs sur la voiture.

Au regard de la dernière photo, il faut que tu alignes tes phares horizontalement avant de faire les réglages. ( les lignes blanches ).
Pour cela, il faut dévisser un peu les 3 vis de maintien du cercle chromé pour pouvoir faire tourner légèrement les phares pour les mettre à l'horizontale.


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Oui, j'avais vu mais là je n'ai pas re démonté les habillages de trappes..
Et c'est bien expliqué dans la notice .
Le temps passe vite, 2h30 avec la visite d'amis voisins qui viennent voir
La suite vendredi
Phase 3 = installation des harnais de dérivation, branchement et réglage, ça va le faire

⤴️
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