Rénovation et insonorisation des portes corvette c3

👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
1076 Messages
Inscrite depuis 1 an 2 mois
📨 MP🌍WWW
Rénovation et insonorisation des portes corvette c3
par Jess Lun 20 mai 2024 20:40

Dans nos portes, il y a un véritable orchestre qui joue à chaque bosse ou lors de la fermeture des portes. 
Ici il s'agit d'un corvette 1978, avec vitre électrique et fermeture centralisée.

Je me suis attaquée à la rénovation en commençant par l'isolation.
Il faut d'abord tout démonter, le moteur de vitre électrique, moteur de fermeture des portes et la tringlerie qui va avec. 

Une fois le maximum enlevé, on peut avoir un relatif accès à l'intérieur, l'idéal serait d'enlever la vitre mais cela ne permet pas de tester si on ne bloque pas l'ouverture ou la fermeture avec l'isolant.

Avec le moteur de vitre enlevé, on peut le laver ou baisser manuellement.

J'ai commencé avec de l'isolant mince au goudron sur la partie inférieure de la porte.
Une couche en remontant sous le renfort métallique, puis 2 couches en dégradé vers le bas.

Rénovation et insonorisation des portes corvette c3

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
1076 Messages
Inscrite depuis 1 an 2 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Lun 20 mai 2024 20:42

Je suis passé ensuite avec de l'isolant mousse de 10mm + aluminium thermique

Rénovation et insonorisation des portes corvette c3

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
1076 Messages
Inscrite depuis 1 an 2 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Lun 20 mai 2024 20:43

J'ai continué avec 3 couches en dégradés sur le bas de la portière.
On a beaucoup de place au milieu, mais vers le bas, il y a la vitre qui descend donc on ne peut mettre qu'une seule couche.

Rénovation et insonorisation des portes corvette c3   Rénovation et insonorisation des portes corvette c3  

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
1076 Messages
Inscrite depuis 1 an 2 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Lun 20 mai 2024 20:46

J'ai ensuite mis de l'isolant sur le coté intérieur de la porte.
C'est un peu compliqué, car on travaille complètement en aveugle.
J'ai découpé des morceaux avec les formes vu de devant et glissé ensuite à l'intérieur.
Le soucis est de glisser et positionner les morceaux avec une face qui colle, on a le droit à un seul essai, une fois collé, c'est impossible à décoller, on arrache tout.

Rénovation et insonorisation des portes corvette c3

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
1076 Messages
Inscrite depuis 1 an 2 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Lun 20 mai 2024 20:48

Ensuite, j'ai comblé le haut de la portière avec des fines bandes ainsi que les cotés.
Très compliqué car très peu d'accès.
2 couches sur le bas de la portière et on a finis cette phase.

Rénovation et insonorisation des portes corvette c3   Rénovation et insonorisation des portes corvette c3   Rénovation et insonorisation des portes corvette c3

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
1076 Messages
Inscrite depuis 1 an 2 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Lun 20 mai 2024 21:00

Des bleus et éraflure sur tous les bras, 6 heures de boulots, 10 plaques de 40 x 33 cm et 1.2m x 50cm de revêtement au goudron.... 

On peut passer au remontage du système de fermeture et du moteur:

Voila le système complet
Rénovation et insonorisation des portes corvette c3

Le moteur se fixe avec 2 vis ( en rouge ) et le système de pivot 2 vis ( en jaune )

Rénovation et insonorisation des portes corvette c3   Rénovation et insonorisation des portes corvette c3

J'ai fixé en laissant de l'isolant entre le moteur et la tôle, idem pour le pivot, cela permet d'avoir un fonctionnement plus silencieux et moins de vibration sur la tringlerie.

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
1076 Messages
Inscrite depuis 1 an 2 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Lun 20 mai 2024 21:04

J'ai mis des moteurs neufs. Ils indiquent qu'ils sont les mêmes pour les 2 côtés ( passager et conducteur )
Après avoir essayé de monter plusieurs fois le moteur, ça ne marchait pas. Je me suis gratté la tête un moment jusqu'au moment ou j'ai réalisé qu'il fallait inverser l'équerre de fixation sur celui passager. 
Il suffit de dévisser les 4 visses.

Rénovation et insonorisation des portes corvette c3

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
1076 Messages
Inscrite depuis 1 an 2 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Lun 20 mai 2024 21:07

Pour la tringlerie, au niveau du haut, il y a une petite pièces ressort qui bloque la tringle sur le loquet.
Au démontage, le ressort s'est un peu desserré et la tringle avait tendance à ressortir.
Le problème a été résolu avec un petit collier rilsan.

Rénovation et insonorisation des portes corvette c3   Rénovation et insonorisation des portes corvette c3

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
1076 Messages
Inscrite depuis 1 an 2 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Lun 20 mai 2024 21:12

Avant de remonter le moteur du lève vitre, il faut graisser tout le mécanisme et les glissières, on aura moins d'accès ensuite.
Ensuite on prépare le pignon du moteur avec graissage:

Ancien, nouveau:

Rénovation et insonorisation des portes corvette c3

Graissage:

Rénovation et insonorisation des portes corvette c3  

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
1076 Messages
Inscrite depuis 1 an 2 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Lun 20 mai 2024 21:17

La fixation du moteur est bien sur vraiment pas facile. 
Il faut positionner le moteur dans la porte avec l'engrenage sur la couronne dentée.
Pour le rentrer, il faut forcer sur la tôle, ça passe pas sans faire levier avec un tournevis. 
Une fois positionné, il y la la platine avec 3 vis qui vient prendre en sandwich le châssis du mécanisme de levé. Pour aller visser à l'intérieur, c'est très short, surtout avec la place prise par l'isolant. 

Rénovation et insonorisation des portes corvette c3   Rénovation et insonorisation des portes corvette c3   Rénovation et insonorisation des portes corvette c3

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
1076 Messages
Inscrite depuis 1 an 2 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Lun 20 mai 2024 21:22

J'ai ensuite remplacé le joint de vitre extérieur.
Il y a 2 vis qui le maintiennent aux extrémités que l'on accède avec la vitre baissée, puis les clips.
Il faut tirer vers sois pour déclipser.
Pour avoir du jeu de la vitre et tirer sur le joint, il faut enlever les patins en velours.

Rénovation et insonorisation des portes corvette c3

Le profilé chromé, l'ancien joint et le nouveau.

Rénovation et insonorisation des portes corvette c3

Il suffit ensuite de remonter les patins en velours et de les ajuster pour qu'ils guident la vitre.
Le nouveau joint fait un peu forcer le moteur, surtout la porte fermée. Un peu de lubrifiant silicone sur tous les joints permet de rétablir le fonctionnement normal ( et de protéger les joints au passage).

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
1076 Messages
Inscrite depuis 1 an 2 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Lun 20 mai 2024 21:23

Avant de remettre le pare vapeur, il faut d'occuper des fils de branchement du moteur de vitre et de fermeture.

Je n'ai pas encore fait d'essais routier, mais on voit déjà une sacré différence à la fermeture de la porte, plus de gling gling et un bruit un peu plus sourd. 

L'intérêt de l'isolant est aussi de réduire le volume restant dans la porte et l'effet caisse de résonnance.

⤴️
👑 C3197825th

Corvettiste
👑C3197825th
Corvette C3 25ème Anniversaire 1978
🚹71 ans - 30220
130 Messages
Inscrit depuis 1 an

par C3197825th Mar 21 mai 2024 07:41

Super ...c'est précis et presque simple et encourageant ... Pour le moment j'en suis, pour compenser tout ces bruits,  à faire porter un casque audio à ma passagère ... Evidemment la discussion est un peu difficile ... Donc à prévoir lors des démontages des portières .. Merci pour ces explications !

⤴️
Ceha33

Corvettiste
Ceha33
Corvette C3 1979
🚹51 ans - 33160
67 Messages
Inscrit depuis 9 mois

par Ceha33 Mar 21 mai 2024 19:39

Tu n’as pas peur que le rajout de tout cela fasse un poids supplémentaire que le vérin a gaz de ton nouveau système en élytre ne supportera pas à terme ?

⤴️
👑 Jess

Présidente
   ADMIN   
👑Jess
Corvette C3 Pace Car 1978
🚺58 ans - 34750
1076 Messages
Inscrite depuis 1 an 2 mois
📨 MP🌍WWW
par Jess Mar 21 mai 2024 19:42

On est pour le moment à 3kg environ, au regard du poids de la porte, c'est vraiment rien ( elle fait plus de 35kg 40kg à la louche )
De plus, je suis en train de voir avec les usa, le verin est trop puissant et on ne peut pas refermer la porte de l'intérieur, donc aucun soucis avec l'isolant.

⤴️
Ceha33

Corvettiste
Ceha33
Corvette C3 1979
🚹51 ans - 33160
67 Messages
Inscrit depuis 9 mois

par Ceha33 Mar 21 mai 2024 20:00

-----------------------------
❝ Jess a écrit
-----------------------------------
De plus, je suis en train de voir avec les usa, le verin est trop puissant et on ne peut pas refermer la porte de l'intérieur, donc aucun soucis avec l'isolant.


-------------------------------------------
C’est couillon ça, donc faut rajouter un peu plus de poids du coup 🤣

⤴️
Sujet suivant:Moteur verrouillage de porte corvette C3


📆 Sorties
💬 Forum
🛍️ Boutique
🤝 Partenaires
💡 Questions fréquentes
📧 Contact
📌 Carte des Corvette C3
👥 Liste des membres
🔎 Derniers Messages
📈 Statistiques
📝 Inscription
👤 Espace Membre
👁️ Mon profil
🚘 Mes Voitures
👑 Membre Premium
📨 Messages privés
🔔 Préférences